FR

Juventus : une défense sans joueur italien, une première depuis 123 ans

par

Juventus : une défense sans joueur italien, une première depuis 123 ans

La Juventus a fait parler lors de sa dernière rencontre de Ligue des Champions face au Ferencvaros. Pour la première fois depuis près de 123 ans, la Vieille Dame n’a aligné aucun joueur italien au sein de son arrière-garde. Une statistique hallucinante pour le club bianconero ! 

Une statistique hors du commun

Pendant de longues années déjà, la Juventus pouvait compter sur plusieurs des meilleurs joueurs italiens. Désormais, les Bianconeri semblent plutôt se tourner vers des joueurs d’autres pays. En effet, la Vieille Dame peut désormais compter sur Cristiano Ronaldo, Matthijs de Ligt ou encore Paulo Dybala. Les meilleurs joueurs de l’effectif d’Andrea Pirlo ne sont donc plus forcément italiens. Et le club piémontais vient d’ailleurs de mettre fin à une série impressionnante.

Depuis près de 123 ans, la Juventus a toujours aligné au moins un joueur italien au sein de son arrière-garde (au poste de gardien ou de défenseur). Mais cette série vient de prendre fin lors de la rencontre de Ligue des Champions face au Ferencvaros ! Devant Wojciech Szczesny, Andrea Pirlo a choisi d’aligner Juan Cuadrado, Danilo, Matthijs de Ligt et Alex Sandro. Ne pouvant pas compter sur Leonardo Bonucci et Giorgio Chiellini, c’est un choix logique pour l’entraîneur azzurro.

Comment l’expliquer ?

Ces dernières années, la Juventus a souvent su s’appuyer sur les meilleurs joueurs italiens pour son arrière-garde. On pense à Gianluigi Buffon, Leonardo Bonucci ou Giorgio Chiellini. Les trois joueurs cités sont d’ailleurs encore présents dans l’effectif d’Andrea Pirlo. Or, ils ne sont plus aussi importants, qu’il y a quelques années. Le portier italien n’est d’ailleurs plus qu’une doublure de Wojciech Szczesny.

De son côté, Giorgio Chiellini revient d’une très longue blessure. Le défenseur azzurro a également déjà 36 ans. Il n’est pas surprenant de savoir qu’il n’a plus le même impact sur l’effectif bianconero ! Enfin, Leonardo Bonucci a beaucoup de mal à retrouver son meilleur niveau, ces derniers mois. Actuellement blessé, la Juventus espère le voir revenir très vite en pleine forme !

Carlo Pinsoglio (gardien) et Gianluca Frabotta (défenseur) sont encore très jeunes et ne sont donc pas encore indispensables au sein de cet effectif !

Et pour les autres postes ?

On a parlé du secteur défensif, mais pour les autres postes de la Juventus, ce n’est guère mieux ! En effet, Andrea Pirlo ne peut pas compter sur de nombreux joueurs italiens au sein de son effectif. Pour le moment, le jeune milieu Manolo Portanova est loin d’être indispensable dans l’équipe bianconera. On pense alors à Federico Bernardeschi et Federico Chiesa pour le secteur offensif du club piémontais.

Le premier cité est toutefois loin de faire l’unanimité avec la Juventus. Pourtant seul joueur italien titularisé face à Ferencvaros, l’ailier de 26 ans est souvent annoncé sur le départ, ces derniers mois. Il ne serait pas surprenant qu’il quitte très vite les Bianconeri ! Pour Federico Chiesa, la donne est différente. Il a tout pour s’imposer dans le onze de départ de la Vieille Dame, dans les mois à venir.

Recruté l’été dernier, l’ancien joueur de la Fiorentina est considéré comme l’avenir du football italien. Prêté avec obligation d’achat, la Juventus devrait débourser près de 60 millions d’euros pour le joueur de 23 ans. Nul doute qu’il s’imposera très vite comme un élément important de cet effectif !

Retrouvez toute l'actu mercato de Juventus / Juve

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.