FR

Juventus : les chantiers sur lesquels Andrea Pirlo va devoir travailler

par

C’est une saison très délicate que la Juventus vient de vivre. Malgré son titre de champion, le club de la Vieille Dame a été loin d’être convaincant sur les pelouses. Une situation qui a contraint la direction à remercier Maurizio Sarri. Pour lui succéder, les Bianconeri ont choisi de faire confiance à Andrea Pirlo. L’ancien maestro de la Squadra Azzurra vient d’ailleurs de diriger son premier entraînement. 


Une philosophie de jeu à (re)trouver

La Juventus a été loin de son meilleur niveau l’année passée. Maurizio Sarri a, tant bien que mal, tenté de mettre en place sa philosophie. Un style de jeu offensif basé sur la possession. Après de longs mois, le technicien italien n’aura pas réussi à instaurer ce qu’il souhaitait. En plus d’être brouillon offensivement, le club de la Vieille Dame a été loin de rassurer défensivement.

Pour son arrivée, Andrea Pirlo se doit donc de reprendre les bases, pour mettre en confiance son effectif. Il risque d’ailleurs de s’appuyer sur l’une des meilleures défenses d’Europe. Avec Matthijs de Ligt, Giorgio Chiellini ou Leonardo Bonucci, il a de quoi travailler sur des bases sereines. En réussissant à faire de sa défense un véritable point fort, le technicien italien n’aura pas de mal à rejouer les premiers rôles sur la scène européenne.

Il va également falloir travailler l’animation offensive des Bianconeri. La saison passée, les tifosi ont surtout dû compter sur le talent individuel de leurs joueurs pour faire des différences. Avec l’effectif dont il dispose, il y a de quoi faire bien mieux et s’appuyer sur son collectif pour mettre en difficulté l’équipe adverse.

Des cadres à relancer

Plusieurs joueurs de la Juventus semblent avoir perdu de la confiance, ces derniers mois. C’est notamment le cas pour Leonardo Bonucci, Alex Sandro ou encore Federico Bernadeschi, dont on attendait beaucoup lors de la saison écoulée. Andrea Pirlo va devoir trouver les mots pour les remettre au meilleur de leur forme.

On le sait, l’ancien joueur bianconero a évolué avec de nombreux joueurs présents dans l’effectif actuel. Possédant l’un des plus beaux palmarès du football italien, il a d’ailleurs la légitimité pour donner des conseils à tous ces cadres. Pour sa première expérience en tant que coach, il risque de s’appuyer sur un discourt fort et qui permettra à tous ses meilleurs éléments de revenir à un très bon niveau.

Un mercato à préparer

La Juventus a déjà bien débuté son mercato estival. Le club de la Vieille Dame a finalisé les venues de Dejan Kulusevski et Arthur. Mais ce n’est que le début pour les Bianconeri ! Avec l’aide d’Andrea Pirlo, la direction italienne tentera de renforcer plusieurs postes clés dans les semaines à venir.

On pense notamment au poste d’avant-centre. Avec le départ officiel de Gonzalo Higuain annoncé par Pirlo en conférence de presse, la Juventus se doit de trouver le parfait complément à Cristiano Ronaldo et Paulo Dybala. Les Bianconeri pourraient également s’attacher les services d’un nouveau latéral et d’un milieu de terrain supplémentaire.

Un été qui s’annonce mouvementé mais passionnant pour les tifosi bianconeri.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.