« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Il y a un an, Johan Cruyff nous quittait…

Le 24 mars 2016, le foot perdait une partie de lui-même. Johan Cruyff succombait à un cancer. La planète football perdait un homme qui a fait rêver plusieurs générations de fans… Et même un an après, on est encore super tristes…

Dribbles chaloupés et frappes surpuissantes

Avant Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Zinédine Zidane, il y avait le Maestro Johan Cruyff.

Un gros palmarès

Johan Cruyff a été le premier joueur à remporter trois Ballons d’Or (1971, 1973 et 1974). Durant sa carrière de joueur, le Néerlandais a gagné trois Ligues des Champions, neuf championnats des Pays-Bas et une fois celui en Espagne avec le Barça.

Le FC Barcelone qu’il entraîne ensuite. C’est lui qui amène cette manière de jouer au ballon comme le font encore aujourd’hui les hommes de Luis Enrique.

Il emmène le Barça au plus haut niveau et il remporte la première Ligue des Champions de l’histoire du club en 1992 en étant sur le banc. Sous ses ordres, le FC Barcelone remporte quatre titres de champions d’affilée.

Et à cette période, on retrouvait dans l’équipe un certain Pep Guardiola qui s’est formé auprès de Johan Cruyff.

Un seul manque : un trophée international

Johan Cruyff est considéré comme un des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais l’ancien Barcelonais aurait pu être encore plus haut dans la hiérarchie s’il avait remporté une compétition avec son pays.

Finaliste de la Coupe du Monde en 1974 et demi-finaliste de l’Euro en 1976, il n’est pas passé loin de la consécration internationale.

Mais Johan Cruyff, on l’aime quand même.

par :