
Mikaël Silvestre a parlé à Bettingexpert de l’équipe nationale française, quelques jours avant son premier match contre l’Australie, Il parle également des espoirs de l’Angleterre à la Coupe du monde
Mikaël Silvestre: un Français qui a joué 10 ans en Angleterre
Daniel Jenkins de Bettingexpert a interrogé Mikaël Silvestre sur la Coupe du monde avant le coup d’envoi au Qatar. L’ancien défenseur de la France a donné son avis sur l’équipe de Didier Deschamps et sur la capacité de l’Angleterre à aller jusqu’au bout.
Alors, concernant la France. Quelles sont vos attentes après avoir vu l’équipe ? Pensez-vous que c’est une bonne équipe ?
Cela aurait pu être mieux. Pogba, Kante et Kimpembe sont éliminés. Cela fait trois titulaires de la finale de 2018 et à des postes où nous ne sommes pas vraiment forts. Nous n’avons pas de sauvegarde établie ou de plan B à ces postes. Rabiot est juste en train de réaliser la meilleure saison de ses quatre années à la Juventus.
Tchouameni a été très bon en Ligue 1 mais n’a toujours pas beaucoup de sélections. Nous nous posons des questions sur le niveau de l’équipe. De plus, la qualification n’a pas été très bonne. Je ne suis donc pas aussi confiant qu’il y a un an ou deux, en raison du manque de forme et de l’absence de joueurs clés.
Mais nous savons que nous avons beaucoup de qualité, surtout en attaque avec Benzema, Dembele, Coman, Griezmann, Giroud, Mbappé. La façon dont nous abordons des tournois comme celui-ci avec Didier Deschamps, nous savons que nous sommes assez défensifs. Je crois que maintenant, nous pourrions avoir des difficultés défensives, donc nous verrons. C’est tragique parce que nous n’avons pas de matchs pour nous préparer et avoir une idée de ce qui va arriver et de comment nous allons nous comporter. C’est étrange, mais je suppose que c’est la même chose pour tout le monde.
Vous avez mentionné la défense. Le milieu de terrain. Pensez-vous que ce sont les grandes faiblesses de l’équipe ? Y a-t-il des trous ?
Je ne dirais pas qu’ils sont faibles. Je dirais qu’ils manquent d’expérience en tant qu’unité, en tant que ligne. Ils manquent d’expérience à ce niveau. C’est pourquoi il y a un point d’interrogation. On ne peut pas dire qu’elle soit faible. C’est juste que nous allons en territoire inconnu, et c’est pourquoi il est difficile de faire une prédiction sur la façon dont nous allons nous comporter et évoluer dans le tournoi.
Vous avez également mentionné l’attaque. Pensez-vous toujours que c’est la plus grande force de la France, les joueurs de tête ?
Ouais. Il ne nous manque aucun joueur clé [l’interview a été réalisée avant l’annonce de la blessure de Karim Benzema]. Tout le monde est en forme, prêt et performant. Seul Benzema a eu quelques blessures musculaires avec le Real Madrid cette saison. Mais, pour le reste, ils sont au top de leur forme.
Sur le plan offensif, nous n’avons probablement jamais été aussi performants depuis 2002, lorsque nous avions les meilleurs buteurs d’Italie, de France et d’Angleterre. Trezeguet, Henry et Cissé. Donc, depuis cette période, je pense que nous avons la meilleure équipe d’attaquants.
Si vous regardez l’équipe de France, y a-t-il des joueurs dont vous êtes surpris qu’ils y soient ? Y a-t-il des joueurs qui ne font pas partie de l’équipe et que vous mettriez dans le groupe ?
Non, je pense qu’il n’y a pas eu de surprise majeure. Il y a eu un coup dur pour certains joueurs parce que nous jouons avec une défense à quatre maintenant. Pas de Digne ou de Clauss à l’arrière. En attaque, pas de Ben Yedder. Il était en concurrence avec Giroud. Mais pas de grande surprise dans l’équipe de France cette fois-ci.
Quel est votre onze de départ idéal pour la France en ce moment ?
Lloris, Pavard en arrière droit, Saliba et Varane au milieu, avec Hernandez en arrière gauche. Tchouameni, Rabiot, Griezmann comme numéro 10. Et puis Dembele, Benzema, Mbappé en attaque.
En supposant que la France se qualifie pour les huitièmes de finale, son adversaire sera probablement l’Argentine, la Pologne ou le Mexique. Lequel de ces trois pays souhaitez-vous affronter ?
Pour les huitièmes de finale ? La Pologne ou le Mexique. Vous ne voulez pas affronter l’Argentine tôt, pour vous donner une chance d’aller plus loin. La Pologne ou le Mexique sans aucun doute.
L’équipe d’Angleterre est sortie. Ils ont l’Iran pour leur premier match. Qu’attendez-vous de ce match ?
Carlos Queiroz est l’entraîneur. Il s’est très bien débrouillé avec l’Iran lors des derniers tournois où il était en charge. Une chose est sûre, le plan de jeu et la préparation tactique pour ce match et pour tous les autres, notamment contre l’Angleterre, seront parfaits.
Ce ne sera donc pas un match facile. Parce qu’ils vont bien se défendre, ils vont tout donner physiquement. Ce sont les outsiders. Je pense que l’Angleterre doit marquer rapidement. Parce que, plus ça prendra du temps, plus l’Iran aura de l’élan et de la confiance. Je ne m’attends pas à ce que ce soit un parcours facile pour l’Angleterre.
L’équipe d’Angleterre est sortie. Y a-t-il eu des surprises pour vous ? James Maddison, Ben White, Conor Gallagher ?
Il n’y a pas eu de grandes surprises dans la sélection. Les choix de Southgate et l’équilibre qu’il a trouvé dans l’équipe sont logiques.
Jusqu’où pensez-vous que l’Angleterre peut aller dans le tournoi ?
Je pense que l’Angleterre a quelques problèmes. Pas comme la France, mais je ne suis pas trop confiant dans leur capacité à bien défendre. S’il y a un maillon faible, c’est plutôt dans la défense.
Ils n’ont pas très bien joué ces derniers mois. Ils ont du talent et ils y croient. Mais la réalité est qu’ils ne vont pas entrer dans le tournoi, dans ce tournoi aussi fort qu’ils l’étaient en 2018. C’est un fait.
Donc, ils vont progresser s’ils prennent de l’élan et s’ils trouvent la bonne formule. Parce que pour l’instant, je ne connais pas le onze de départ de l’Angleterre. Évidemment, le manager le sait, mais de l’extérieur, c’est difficile à prévoir.
Ces trois matchs de la phase de groupe pourraient être, ou plutôt, devraient être l’occasion de fixer un onze de départ, et de le garder aussi stable que possible pour progresser.
Crédit: bettingexpert.com














