Les TransfertsÇa buzzeGianni Infantino réélu président de la FIFA

Gianni Infantino réélu président de la FIFA

Publié le

par

Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd
Gianni Infantino © IMAGO / Uk Sports Pics Ltd

Infantino renforce sa mainmise sur le pouvoir à la FIFA avec un second mandat jusqu’en 2027

Gianni Infantino a été réélu président de la FIFA pour un second mandat, lors du congrès de l’instance dirigeante qui s’est tenu jeudi à Kigali, au Rwanda. Depuis qu’il a succédé à Sepp Blatter en 2016, Infantino a renforcé son emprise sur le pouvoir à la FIFA, malgré les controverses entourant l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Infantino était le seul candidat à la présidence et n’a donc pas eu besoin d’un vote. Il a été choisi par acclamation pour diriger la FIFA jusqu’en 2027. Les dirigeants des fédérations membres présents au congrès au Rwanda ont applaudi le Suisse, qui a éliminé toute concurrence avant le vote.

L’homme de 52 ans a déjà été réélu en 2019 dans des circonstances similaires, les délégués des 211 fédérations membres ayant approuvé sa nomination. Le premier mandat d’Infantino, qui a duré de 2016 à 2019, a été considéré comme incomplet et il pourrait rester à la tête du football mondial jusqu’en 2031.

M. Infantino a exprimé sa gratitude à la foule en déclarant « Je vous aime tous » lors de sa réélection, sans aucune indication de votes divergents.

Le président de la FIFA a fait l’objet de critiques pour sa gestion de l’organisation, notamment en ce qui concerne la gouvernance et la sélection des pays hôtes de la Coupe du monde. Malgré cela, sa réélection montre qu’il conserve une forte emprise sur le pouvoir et le soutien des fédérations membres de la FIFA.

Toute l’actualité

Les + populaires