US

Gianluigi Donnarumma, l’éternel fuoriclasse du Milan AC

par

Ce 25 octobre, le gardien du Milan AC fêtait un anniversaire avec son club.

Gianluigi Donnarumma, l’éternel fuoriclasse du Milan AC

Pour les amateurs de football, son nom est bien connu même s’il n’est pas celui auquel on pense forcément le plus lorsque l’on parle des meilleurs à son poste.

Né le 25 février 1999 à Castellammare di Stabia, au sud de l’Italie, Gianluigi Donnarumma est un fuoriclasse, un modèle de précocité en Italie, qui est issu des équipes de jeunes du Milan AC.

Après un Euro U17 où l’Italie a été éliminé en quarts de finale face au futur vainqueur français, le jeune gardien, élu meilleur portier du tournoi, intègre le groupe professionnel entraîné par Sinisa Mihajlovic

Le 25 octobre 2015, , l’entraîneur serbe décide de lancer le jeune « Gigi » dans le grand bain, en le titularisant pour la première fois face à Sassuolo. A 16 ans et huit mois, il devient ainsi le plus jeune gardien à débuter en Série A. Depuis, celui qui sera comparé à Buffon au fil du temps a rarement laissé sa place à ses concurrents.

Gianluigi Donnarumma, l’éternel fuoriclasse du Milan AC

Donnarumma, l’éternel jeune

Quatre années plus tard, Donnarumma a plus de matchs et d’expérience (et de barbe) à son actif.

A 20 ans, le gardien milanais a disputé 181 matchs, dont 149 en Série A. Seul ombre au tableau, un manque d’expérience dans les compétitions européennes (huit match d’Europa League).

Avec la Nazionale, Donnarumma compte quinze sélections mais uniquement deux matchs joués, en 2016, à chaque fois avec des entrées en jeu en remplacement de Buffon.

Enfin, la statistique qui fait le plus mal, à lui et à un Milan ayant perdu sa gloire d’antan : le palmarès, vierge à l’exception d’une Supercoupe d’Italie en 2016.

De nombreuses années devant lui

Malgré ça, le portier d’1m96 peut encore nourrir l’espoir de garnir son armoire à trophées.

Si son nom est connu depuis longtemps, le petit frère d’Antonio Donnarumma n’a que vingt ans, et à l’instar d’un Kylian Mbappé, a encore le statut d’espoir alors qu’il est dans le circuit depuis quatre saisons déjà.

Gianluigi Donnarumma, l’éternel fuoriclasse du Milan AC

Preuve supplémentaire de son jeune âge : il figure encore dans les 20 lauréats au titre de Golden Boy.

Ses vingt printemps et, surtout, ses qualités à un poste où l’Italie a pu compter sur de grands tauliers (Buffon ou Toldo pour ne citer qu’eux) font de lui un joueur courtisé. Il n’est pas rare de voir son nom associé à de grands clubs (notamment le PSG de Leonardo) durant les mercato.

En attendant un éventuel transfert vers un club plus huppé, Gigi Donnarumma le fuoriclasse tient toujours la baraque avec le Milan AC.

Le 11 type des pépites de Série A avec Donnarumma

Retrouvez toute l'actu mercato de Milan AC

Montpellier
Paris Saint-Germain
Les cotes peuvent changer. Dernière mise à jour 12 mai 2021 20 h 56 min.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.