US

Clinton Njie meilleur que Raheem Sterling

par

Non ce n’est pas une blague. Le très sérieux CIES Football Observatory vient de publier sa liste des meilleurs joueurs de moins de 23 ans. On y apprend donc que Clinton Njie est plus fort que Raheem Sterling ou encore que Phil Jones est le meilleur défenseur de sa génération. 

Dans cette étude, les joueurs sont classés par poste et les critères retenus sont la rigueur, la récupération, la distribution du jeu, les occasions créées, l’engagement et la frappe de balle. Petit résumé :

Défenseurs centraux :

Phil Jones serait donc le meilleur défenseur de sa génération. On va se permettre d’émettre quelques doutes. Sûrement par chauvinisme et par amour de Raphael Varane, seulement 3ème alors qu’il a déjà remporté la Ligue des Champions. Et aussi parce que la défense de Manchester United n’est pas des plus brillantes. On notera également la présence dans le classement de Marquinhos, d’Aymeric Laporte ou encore du toulousain Uroš Spaji?. Vous avez bien lu.

Arrières latéraux :

Cocorico ! Layvin Kurzawa est le meilleur arrière latéral du monde. Devant la référence David Alaba qui finit 3ème. Vive la République, vive la France. Djibril Sidibé le lillois et Jordan Amavi viennent squatter les 5ème et 7ème place. Qu’on se le dise, l’équipe de France a de l’avenir.

Milieux défensifs :

Moins de surprise à ce poste où Marco Verratti et Paul Pogba finissent respectivement 1er et 2ème. On signalera également les présences de huit joueurs de Ligue 1 aux quinze premières places (Verratti, Kondogbia, Imbula, Dabo, Ferri, Abdullah, Tolisso et Veretout). Marcelo Bielsa avait raison : la Ligue 1 a bien les meilleurs jeunes joueurs du monde.

Milieux offensifs :

Isco en tête, cela ne surprendra personne. Mais de voir Bernardo Silva et Ferreira Carrasco devant Mario Götze, on se pose quelques questions. Parce que d’aussi loin que l’on se souvienne, les deux monégasques n’ont jamais marqué en finale de Coupe du Monde.

Attaquants

Où l’on apprend que Njie est plus fort que son coéquipier Fekir ou que Sterling, la star du Liverpool FC. Et détrompez-vous, Neymar n’est pas le meilleur attaquant de sa génération, il s’agit de son compatriote Felipe Anderson.

L’équipe-type

On vous a donc fait l’équipe-type des meilleurs joueurs de moins de 23 ans selon le CIES Football Observatory. On rappelle que les gardiens n’entraient pas dans cette étude.

 

On s’est également amusé à faire la notre avec les joueurs considérés comme inférieurs par le CIES, et on trouve qu’elle a une bien meilleure tête :

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.