FR

À la découverte de la nouvelle pépite argentine, Thiago Almada

par

Les Transferts continue son tour du monde pour vous faire découvrir les futurs cracks de la planète football. Aujourd’hui, direction l’Argentine avec Thiago Almada, la pépite de Velez Sarsfield.

Sa fiche

Date de naissance : 26 avril 2001
Pays : Argentine
Club : Velez Sarsfield
Poste : Attaquant ou milieu offensif
Contrat : 30 juin 2023

Qui est Thiago Almada ?

Né le 26 avril 2001 à Buenos Aires, Thiago Almada est le fils de Diego et Lorena Almada. Il a grandi dans le quartier de Fuerte Apache, le même que Carlos Tévez (d’où le surnom d’Apache de Tévez). Almada fait ses premiers pas de footballeur dans un petit club de son quartier. Très vite, son nom commence à circuler du côté des clubs argentin de première division. Rapidement, il accepte de rejoindre le centre de formation du Velez Sarsfield. Là-bas, Thiago Almada est surclassé par ses éducateurs et intègre rapidement le groupe professionnel pour y effectuer des entraînements.

Au bout de quelques séances, il finit par convaincre l’entraîneur de l’équipe une de lui offrir ses première minutes en championnat contre Newell’s Old Boys le 11 août 2018. La suite, c’est un véritable conte de fée puisque Thiago Almada enchaîne les matches. Pour sa première saison professionnelle, la pépite argentine a disputé 21 rencontres toutes compétitions confondues, inscrit 4 buts et délivré deux passes décisives.

Pour lui le plus dur commence puisqu’il va devoir confirmer la saison suivante. Cela n'empêche pas que la carrière d’Almada a connu une véritable explosion. Il est devenu un véritable poison pour les défenses adverses et son temps de jeu a considérablement augmenté. L’avenir s’annonce donc radieux pour le joueur, qui n’a pas encore 20 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @thiago_almada23 le

Son profil

Joueur de petit taille, Thiago Almada a rapidement été comparé à Sergio Agüero. C’est en effet un redoutable finisseur devant le but et très doué au niveau des dribbles. Utilisé dans un premier temps dans un poste d’attaquant axial, il recule peu à peu pour occuper le plus souvent maintenant un rôle d’ailier ou de milieu offensif.

Depuis, Thiago Almada est davantage comparé à Lionel Messi. C’est sans doute pour cela qu’un transfert de Thiago Almada au FC Barcelone est de plus en plus évoqué. Thiago Almada, le nouveau Messi ? C’est ce qu’essaie de prouver cette vidéo d’une dizaine de minutes présentants les highlights d’Almada.

Le mercato de Thiago Almada

Devenu international U20 argentin, la pépite argentine pourrait rapidement faire le grand saut pour rejoindre le continent européen. Le mercato de Thiago Almada s’annonce agité puisqu’il aurait déjà des touches avec de grands clubs européens. Le Milan AC, l’Atletico Madrid, Manchester United ont été brièvement liés à lui. Ce sont surtout Manchester City et plus récemment le FC Barcelone qui souhaitent réaliser le transfert de Thiago Almada.

Bien qu’il devrait faire ses valises tôt ou tard, Thiago Almada voudrait déjà s’entretenir avec les formations intéressées. Il souhaite en effet avoir des garanties sur son temps de jeu afin qu’il puisse poursuivre sa progression.

En attendant, le numéro 23 de Velez Sarsfield continue donc de jouer pour le club qui lui a fait confiance. le 13 septembre 2019, il signait une prolongation de contrat jusqu’en juin 2023. Un premier signal pour ses prétendants qui devront passer à la caisse pour se l’offrir.

Depuis le 31 janvier, sa clause de départ est fixée à 22 millions d’euros. Après le 31 août, elle sera réhaussée et atteindra les 25 millions d’euros.

Son avenir à Velez

Il faut dire que le club souhaite d’ailleurs compter un long moment sur son joueur. Récemment, Pablo Cavallero, manager de Vélez, a évoqué l’avenir de son poulain pour Mundo Deportivo. Il a réaffirmé la volonté du club de conserver son joyau pour un petit moment.

« Thiago à seulement 18 ans. Il doit continuer de mûrir, grandir, apprendre et nous souhaitons qu’il continue quelques années encore ». Cavallero a toutefois confié qu’une grosse offre difficile à refuser pourrait changer la donne concernant le mercato de Thiago Almada.

En attendant, le club présidé par Sergio Rapisarda comptera donc pour un long moment sur son numéro 23.  L’entraîneur Mauricio Pellegrino lui permettra de continuer à s’épanouir en Primera Division argentine. Les supporters de l’Estadio José Amalfitani peuvent donc profiter un petit moment des dribbles chaloupés de Thiago Almada.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.