Fonseca dévoile une preuve choc : Lille volé par l’arbitrage?

par

Fonseca Lille Ref ©️IMAGO / Le Pictorium
Fonseca Lille Ref ©️IMAGO / Le Pictorium

Les décisions controversées assombrissent la défaite de Lille contre Toulouse

L’entraîneur du LOSC Lille, Paulo Fonseca, a contesté en conférence de presse d’après-match la légitimité des trois buts marqués par Toulouse en deuxième mi-temps, alors que Lille s’est finalement incliné 1-3 malgré une avance de 1-0 à la mi-temps.

La tournure surprenante des événements au Stadium a vu Lille perdre son emprise sur la troisième place du championnat de France après un match marqué par les choix audacieux de Toulouse à la mi-temps et trois décisions arbitrales litigieuses qui ont laissé le gardien de but lillois, Lucas Chevalier, perplexe. “Je récupère trois fois mon ballon dans les filets, à chaque fois avec un gros point d’interrogation”, a déclaré Chevalier en zone mixte après le match. “Avec un arbitre compétent, je ne suis même pas sûr qu’on encaisse un but”, a-t-il ajouté.

L’explosion de Fonseca

Les joueurs lillois n’ont cessé de soulever des questions sur les trois buts toulousains, alléguant des irrégularités qui, selon eux, remettent en cause leur validité au mieux. Paulo Fonseca, visiblement énervé, a présenté des preuves irréfutables, comme il le croyait, en tenant son téléphone avec une capture d’écran indiquant la position supposée hors-jeu de Thijs Dallinga. La position du joueur néerlandais a été jugée valide par la VAR au moment décisif, lorsqu’il a marqué d’une belle reprise du pied droit sur une passe de Yann Gboho.

“Le troisième but est incroyable”, a déploré Paulo Fonseca. “J’ai ici l’image du hors-jeu (il montre l’image fixe de la situation litigieuse sur son téléphone portable). J’ai du mal à expliquer le troisième but parce qu’il faut regarder la ligne. Il faut regarder où est le genou de Tiago et où est le genou de l’adversaire. C’est vrai, c’est la vérité. 3-1 n’est pas la même chose que 2-1. Il y a beaucoup de situations avec les arbitres en ce moment… Encore une fois, je pense qu’ils ont changé le match contre Toulouse”, affirme-t-il. Si Lille s’est senti lésé par des décisions défavorables, et les erreurs ont été récurrentes ces dernières semaines, l’arbitrage ne peut à lui seul expliquer pourquoi Lille a perdu le contrôle d’un match qu’il a dominé sans effort en première mi-temps.