FR

Focus sur les Champions d’Europe 2019/2020

par

Les cinq grands championnats ont tous livré leur verdict. Hormis la France qui n’a pas repris après la pandémie de coronavirus, les autres pays ont réussi à aller jusqu’au bout. On connaît donc désormais tous les champions ! Focus sur les cinq équipes qui ont terminé en tête de la Ligue 1, de la Bundesliga, de la Premier League, de la Liga et de la Serie A.

Ligue 1 : qui d’autre que le PSG ? 

Au-dessus de la concurrence depuis de longues années, le Paris Saint-Germain n’a pas fait de détail cette saison encore. Emmené par un Kylian Mbappé au top de sa forme (18 buts en 27 journées), le club de la capitale a survolé le championnat. S’offrant un troisième sacre de suite, l’équipe de Thomas Tuchel possédait déjà douze longueurs d’avance sur l’OM (2e), alors qu’il restait encore  onze journées à disputer.

Premier League : une balade pour Liverpool

Championnat le plus suivi de la planète, on avait hâte de retrouver la Premier League l’été dernier. Il faut bien dire que le duel entre Liverpool et Manchester City promettait d’être incroyable. Et finalement, il n’a pas eu lieu ! Tout bonnement injouables, les Reds ont remporté 26 de leurs 27 premières journées. De quoi s’offrir une avance confortable sur la concurrence. En quête de ce trophée depuis près de 30 ans, Jürgen Klopp aura réussi son pari.

Liga : le Real Madrid sur la durée

Loin d’être surprenant, c’est le duel entre le Real Madrid et le FC Barcelone qui nous a tenu en haleine en Espagne. Avant l’arrêt du championnat, on pensait que les Blaugrana se dirigeaient vers un nouveau titre. Sans être flamboyant, le club catalan profitait d’un Lionel Messi au sommet de son art pour conserver un léger avantage sur les Merengue. Mais la reprise a tout changé ! L’équipe de Zinédine Zidane s’est mise à enchaîner les succès pour s’installer confortablement à la première place. Cela faisait déjà deux ans que le Real Madrid n’avait pas réussi à s’imposer en Liga.

Serie A : la Juventus au forceps

On se demande bien ce qu’il se serait passé sans la pause dû à la pandémie du Covid-19. En pleine bourre, la Lazio Rome se montrait impressionnante dans la lutte pour le sacre. Au contact de la Juventus, le club laziale semblait avoir les moyens de soulever le trophée. Cette pause a toutefois mis fin aux rêves de la Lazio. Dès la reprise, l’équipe de Simone Inzaghi a enchaîné les mauvais résultats, alors que la Juventus faisait le nécessaire pour faire le trou en tête du classement. Souvent décrié, le groupe de Maurizio Sarri a tout de même pu s’offrir un neuvième sacre de suite en Serie A.

Bundesliga : le Bayern Munich sans concurrence

Un peu bousculé en première partie de saison, le Bayern Munich s’est rapidement remis d’aplomb. Le club bavarois a terminé sa saison en enchaînant treize succès de suite. Impressionnante dans le jeu, la bande à Robert Lewandowski n’a laissé aucune chance au Borussia Dortmund ou au RB Leipzig. Au final, c’est un huitième titre de suite pour le Bayern Munich !

Les cinq champions des grands championnats ont été désignés. Les tenants du titres et leurs adversaires ont donc désormais les yeux rivés vers la reprise des championnats et sur la saison 2020/2021.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.