FC Lorient : 6 choses à savoir avant la reprise

La Ligue 1 reprend le 12 août prochain. Les-Transferts.com remet à niveau tous ceux qui ont coupé avec le foot cet été en leur présentant les équipes.

1. Le 11 type

11 joueurs les plus chers (1)

2. Le résumé du mercato

Prêté l’an passé, Lindsay Rose a définitivement rejoint les Merlus. Mais la défense lorientaise a perdu plusieurs joueurs cadres. Parmi eux, Raphaël Guerreiro sera sans doute le plus compliqué à remplacer. Son pendant dans le couloir droit, Lamine Gassama ne sera, lui non plus, pas de la partie.

Des départs qui seront compensés en interne. Vincent Le Goff devrait occuper le couloir gauche, tandis que Pape Paye pourrait être aligné à droite, à moins que Selemani gagne sa place. Au rang des arrivées, Lorient s’est renforcé au milieu avec Sylvain Marveaux qui pallie numériquement au départ de Yann Jouffre.

L’international espoir portugais Cafu sera quant à lui en concurrence avec Bellugou pour un poste de titulaire devant la défense, au côté de N’Dong.

Raphael Guerreiro (Lorient)

3. Les maillots

Pas de grands changements du côté des maillots lorientais. La tenue domicile reste quasi identique, à dominante orange. Seule les bandes contrastantes changent pour devenir verticales.

Exit les traits fins oranges de la tunique extérieure. Sobriété oblige, et c’est plutôt réussi, comme pour le maillot third.  

maillot-lorient-adidas-1024x768

4. Pourquoi ils feront moins bien que cette saison

Offensivement, Lorient a réussi à conserver ses cadres malgré le départ de Jouffre. Moukandjo et Waris, s’ils continuent sur leur lancée, devraient parvenir maintenir la tête des Merlus hors de l’eau.

A condition que la défense ne prenne pas le bouillon. Déjà l’an dernier, Lorient avait encaissé 58 buts, soit la 2e plus mauvaise défense après Troyes, et a égalité avec le Gazélec Ajaccio.

Cette saison ce secteur semble plus faible que l’an passé, suite aux départs de Guerreiro et Gassama. Pas simple, d’autant que l’apport offensif du Portugais n’était pas négligeable.

Sylvain Ripoll devra trouver un moyen d’assurer une certaine stabilité défensive. Pas une mince affaire. Lorient devra se battre jusqu’au bout pour assurer son maintien.  

PHOTO PATRICK TELLIER/LE TELEGRAMME.LORIENT (56) LE 20150923 FOOTBALL L1 fc lorient - sm caen moukandjo waris

5. Le pari risqué

Durant l’intersaison, Lorient a enrôlé Sylvain Marveaux. Un vrai pari, car le joueur de 30 ans n’a pas joué le moindre match la saison dernière sous le maillot de Newcastle. Une saison blanche, qui va sans doute nécessiter un temps d’adaptation pour le milieu de terrain.

De retour chez lui en Bretagne, Marveaux semble avoir la confiance de Sylvain Ripoll. L’ex joueur des Magpies a toutes les cartes en main pour réussir son retour. Il pourrait être précieux dans la course au maintien.

2048x1536-fit_vannetais-sylvain-marveaux-sous-maillot-newcastle

6. La recrue du 31 août

Côté arrivée, le mercato lorientais semble être bouclé. Mais les Merlus ne sont pas à l’abri d’un départ. Walid Mesloub souhaiterait en effet changer de club avant la fin du mercato.

En fin de contrat en juin 2017, le natif de Trappes aurait refusé de prolonger à Lorient pour rejoindre une formation plus huppée. Dans le viseur de Rennes, Toulouse et Kayserispor, Mesloub aurait proposé ses services à l’OM.

En attendant une réponse des olympiens, son départ devrait être compensé en interne. Barthelmé, Marveaux ou Philippoteaux pouvant évoluer à son poste.

PHOTO NICOLAS CREACH / LE TELEGRAMME. (56) LE 20160302 Lorient / Ajaccio ( coupe de France ) FCL Walid Mesloub Lorient


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *