DZ

FC Barcelone : quelle saison pour les Blaugrana ?

par

Après un été très mouvementé, le FC Barcelone, qui disputera tout à l’heure un match amical contre Girone, relance sa saison le 27 septembre prochain. Les Blaugrana ont connu quelques bouleversements, lors de la période estivale. L’arrivée sur le banc de Ronald Koeman et le départ de plusieurs joueurs pourraient lancer un nouveau cycle du côté de la Catalogne. Mais à quelle saison s’attendre pour le Barça ?


Lionel Messi, le facteur X

On le sait, Lionel Messi reste l’un des meilleurs joueurs de la planète. Lors du dernier exercice, il a encore évolué à un niveau stratosphérique. Difficile d’imaginer où le FC Barcelone aurait terminé, sans le sextuple Ballon d’Or sur la pelouse, tant l’animation offensive dépend de lui. Et la Pulga a connu un été très mouvementé !

En raison des derniers résultats compliqués, Lionel Messi avait pris la décision de quitter le Barça. Après de longues semaines de réflexion, Josep Maria Bartomeu a finalement choisir de retenir sa star et de ne pas tenir sa promesse. Ayant alors annoncé publiquement qu’il resterait en Catalogne, il est encore dur de savoir dans quel état sera la star argentine.

Bien évidemment, Lionel Messi ne triche jamais. Il donnera donc son maximum dans les prochains mois. Le problème est plutôt de savoir si cette affaire lui a fait perdre un peu de confiance. Si c’est le cas, la donne sera délicate ! Le Barça a besoin qu’il soit à 100% de sa forme, pour espérer remporter quelques titres.

Des recrues à intégrer

On parle beaucoup du FC Barcelone sur le marché des transferts. Après avoir recruté Miralem Pjanic, le milieu de terrain ne devrait pas être la seule recrue des Blaugrana. Memphis Depay, Georginio Wijnaldum ou Eric Garcia sont annoncés proches du Barça, ces derniers jours. Décevants ces dernières saisons, les Blaugrana attendent beaucoup d’éventuelles recrues.

Il sera du rôle de Ronald Koeman de réussir à intégrer le plus rapidement possible tous ces nouveaux joueurs. Le technicien néerlandais tentera aussi de relancer certains joueurs déjà présents dans l’effectif. On pense notamment à Antoine Griezmann. Dès son arrivée, le nouvel entraîneur catalan a affirmé sa volonté de le remettre dans l’axe, pour qu’il puisse retrouver de la confiance.

Sans oublier le retour de prêt de Philippe Coutinho. Sur le papier, le joueur brésilien peut s’avérer être une recrue de taille. À son meilleur niveau, il offrirait de précieux services au club catalan !

Des trophées à venir cette saison ?

Il est encore compliqué de savoir si le Barça retrouvera son meilleur niveau, dans les semaines à venir. On pense toutefois que le club catalan sera bel et bien présent sur la scène nationale. En parvenant à relancer ses meilleurs éléments, Ronald Koeman aura un effectif très compétitif. On voit bien la bande à Lionel Messi s’offrir la Liga à l’issue de la saison.

Sur la scène continentale, la donne s’annonce beaucoup plus délicate. Même en imaginant Ronald Koeman trouver un onze de départ compétitif, il aura sûrement du mal à rivaliser avec les grands favoris, tels que le Bayern Munich ou Manchester City. Rejoindre le dernier carré et faire bonne impression pourrait déjà permettre au Barça de retrouver un peu de confiance  !

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.