« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

FC Barcelone : les joueurs officialisent la baisse de leur salaire

Lionel Messi et la direction du Barça ont publiquement annoncé une baisse de 70% de leur rémunération pendant la suspension des compétitions.

FC Barcelone : les joueurs officialisent la baisse de leur salaire

Après une nouvelle période de polémique entre les joueurs du FC. Barcelone et la direction, Lionel Messi a aujourd’hui pris les devants en annonçant que ses coéquipiers et lui même allaient renoncer à une bonne partie de leur salaire pendant toute la durée où les compétitions seront suspendues.

Cette annonce fait suite aux déclarations de la presse espagnole qui affirmaient que les champions d’Espagne avaient refusé, dans un premier temps, la demande de leur direction de faire un effort de solidarité pour soulager le manque à gagner du club. Cette prise de position avait indigné l’Espagne mais Messi a tenu à clarifier la position des joueurs de l’équipe première du Barça dans son communiqué sur les réseaux sociaux. La Pulga a montré son mécontentement envers ses dirigeants leur reprochant de faire pression sur l’équipe en nuisant à leur image auprès de la presse :

« Beaucoup de choses ont été écrites et dites sur la première équipe de football du FC. Barcelone en ce qui concerne les salaires des joueurs pendant cette période alarmante.

Tout d’abord, nous voulons clarifier que notre volonté a toujours été d’appliquer une baisse de salaire que nous recevons, parce que nous comprenons pleinement que c’est une situation exceptionnelle et nous sommes les premiers qui ont TOUJOURS aidé le club quand on le demande.

Par conséquent, nous avos été très surpris qu’à l’intérieur du club, certains ont essayé de nous exposer et ont essayé d’ajouter une pression pour faire quelque chose que nous avons toujours su que nous ferions. En fait, si l’accord a été retardé depuis quelques jours c’est simplement parce que nous cherchions une formule pour aider le club et aussi ses employés en ces moments difficiles.

Pour notre part, le temps est venu d’annoncer que, en plus la réduction de 70 % de notre salaire pendant l’état d’alarme, nous allons également verser des cotisations pour que les employés du club puissent percevoir 100 % de leur salaire aussi longtemps que la situation dure. »

Quelques minutes plus tard, le Barça a officialisé dans un communiqué l’accord avec les joueurs en les remerciant pour leur implication dans cette situation exceptionnelle générée par cette urgence sanitaire.  L’apport des joueurs, en plus de celui du Club, permettra donc au Barça d’assurer 100% des salaires de ses employés non sportifs. Un chômage technique sera même présentée cette semaine.

Tout semble rentré dans l’ordre à première vue au Barça grâce à ce beau geste de solidarité. Mais une fois encore, les tensions entre la direction et les joueurs semblent persister.

par :

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca