FC Barcelone : Laporta veut qu’il reste, mais Xavi ne supporterait pas la pression

par

Xavi doit partir dès maintenant
Xavi est désiré par Laporta © IMAGO

Après avoir annoncé son départ du FC Barcelone à la fin de la saison, Xavi pourrait-il revenir sur sa décision et poursuivre son aventure au club ?

Laporta fait le forcing, Xavi n’y arrive plus

Son président, Juan Laporta, ne cache plus publiquement son intention de le voir rester. Dans une interview accordée à Mundo Deportivo, Laporta a confirmé son souhait de voir Xavi continuer : « Est-ce que je souhaite qu’il continue ? Oui, oui, oui, oui, il le sait déjà, mais il le remarque. J’aimerais qu’il continue, mais je lui ai déjà dit à l’époque, quand il parlait de la pression, qu’ici, nous sommes toujours sous pression avec l’expérience que vous avez. Je lui ai demandé s’il y avait un moyen pour qu’il change d’avis, mais je le voyais avec une pression insurmontable qui se voyait sur son visage, alors je lui ai dit de se détendre s’il le voyait ainsi. Il n’arrête pas de dire qu’à la fin de la saison, il partirait comme nous l’avons convenu, mais nous verrons. Ne nous mettons pas cette pression car pour le moment, cette formule fonctionne. Par conséquent, nous pouvons toujours dire non, non, non et… »

Cependant, en cas de départ de Xavi, la recherche d’un autre entraîneur n’est pas d’actualité. Laporta a souligné qu’ils n’ont pas eu de discussions avec des candidats potentiels tels que Luis Enrique ou Hansi Flick par respect pour Xavi. Il a déclaré : « Luis est une personne que j’aime beaucoup, il a du caractère, de la personnalité, il est très bon, très à lui et j’aime ce type de personnes. Mais nous n’avons pas parlé avec Luis ou qui que ce soit à cause du respect que nous avons pour Xavi. » Concernant Hansi Flick, il a ajouté : « Outre de grands professionnels, je suis un ami de Pini et Jorge Mendes. Ce sont les agents que je connais le mieux de mon passé. J’ai une très bonne relation, mais vous savez ce que je dis : “N’insistez pas avec moi car nous serons avec Xavi jusqu’à la fin”. »

Laporta a tout de même précisé le profil recherché si Xavi décidait de ne pas continuer. Il devra s’adapter à la structure du club, car selon Laporta, « Le Barça est au-dessus des entraîneurs, des joueurs, des présidents. »