US

FC Barcelone : dix choses à savoir sur Quique Setién

par

Qui est le nouvel entraîneur du FC Barcelone ? Réponse en dix points.

FC Barcelone : dix choses à savoir sur Quique Setién

C’est officiel depuis  quelques heures : Quique Setién a remplacé Ernesto Valverde, démis de ses fonctions au FC Barcelone. L’entraîneur espagnol était libre de tout contrat mais était le coach du Real Bétis la saison passée.

Le nouvel homme fort du Barça n’est donc pas inconnu en Liga. L’année dernière, son Real Betis affichait une moyenne de 62,5% de possession en Liga, selon OptaJose. Du jamais vu dans le championnat, à part…. au FC Barcelone. Sétien sera-t-il Barça compatible ? Avant de le savoir, le club a publié un article relatant dix choses à savoir sur son nouveau coach.

  1. Avant le football sur gazon, Quique Setién s’est essayé au beach football (football de plage). Il a même joué avec l’équipe nationale.
  2. Connu sous le nom d’El Maestro au Racing Santander, Setien est l’un des idoles du club de Cantabrie, où il a joué douze saisons avant d’entraîner le club en 2001/2002 et de faire monter le club dans l’élite.
  3. Originaire de Cantabrie, il est le troisième coach du Barça originaire de cette région d’Espagne, après Enrique Orizaola et Laureano Ruiz.
  4. Setién a affronté son nouveau club à 22 reprises en tant que joueur. Son bilan : cinq victoires, cinq nuls et douze défaites, et deux buts inscrits.
  5. En tant qu’entraîneur, il a croisé le fer avec le Barça en sept occasions, avec moins de réussites : six défaites et une victoire, glanée la saison passée.
  6. A l’issue de l’une de ses rencontres, son adversaire du jour, Sergio Busquets, lui avait remis un maillot dédicacé avec un message élogieux (et prémonitoire ?) : « Pour Quique avec de l’amour et de l’admiration pour ta manière de voir le football. Je te souhaite le meilleur »

  7. Quique Setién a entraîné Racing Santander, Poli Ejido, Logroñés, Lugo, Las Palmas, le Betis et donc le FC Barcelone.
  8. Il a entraîné d’anciens joueurs du Barça : Bartra, Kaptoum, Tello, Sanabria, Araujo, Halilovic et Kevin-Prince Boateng. Il retrouvera également Junior Firpo
  9. Comme beaucoup, l’entraîneur de 61 ans est admiratif de Lionel Messi, qu’il considère comme « le meilleur joueur de l’histoire ».
  10. Plus insolite, Quique Setién est un grand passionné d’échec, qui a même eu l’occasion de jouer contre Anatoli Karpov et Gary Kasparov, deux anciens champions du Monde.

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.