Eyraud : « On pense que Payet est le bon joueur pour le projet »

par

Après 100 jours à la tête de l’Olympique de Marseille, Jacques Henri Eyraud a accordé une longue interview au journal l’Equipe. Mercato, centre de formation, sa vision du club et de la Ligue 1, il dresse un premier tableau de ses actes et de ses projets.

Un mercato réussi

Le président se réjouit de l’arrivée de Dimitri Payet et de Patrice Evra, deux joueurs de « classe mondiale », deux « icônes ». Il estime notamment que « Payet est le bon joueur pour le projet, et qu’il a envie de venir à Marseille, et qu’il peut apporter beaucoup ».

Par ailleurs, il salue « l’alignement » entre lui- même, le directeur sportif Andoni Zubizarretta et le coach Rudi Garcia, signe de l’harmonie de la nouvelle équipe.

La Ligue 1 et l’OM

Eyraut ne se prive pas de critiquer la frilosité de la Ligue 1, réticente aux progrès technologiques, notamment avec l’interdiction des adjoints en tribunes. Pour lui, la technologie peut « aider davantage à améliorer l’intérêt pour le jeu ». Il semble se montrer favorable à l’arbitrage vidéo, qui selon lui ne casserait pas le jeu « si on est capables de faire ça en moins d’une minute »

Se considérant comme un « entrepreneur », l’OM est aussi pour lui une « entreprise » qu’il doit gérer en étant « rationnel, dans l’irrationnel de cette ville, ce club, cette passion qu’il génère. »

L’avenir du club

Point faible du club depuis de nombreuses années, l’accent de la nouvelle direction est mis sur la formation. L’arrivée d’Andoni Zubizarretta, ancien de Barcelone et de sa célèbre Masia, allait dans ce sens. Eyraud réaffirme cette volonté, qualifiant même ce secteur de « priorité ».

Enfin, concernant le site du nouveau centre d’entrainement et de formation du club, le club hésite encore entre « garder la Commanderie couplée à un autre site, dans Marseille ou à l’extérieur », ou encore « complètement déménager ». Une décision doit être prise d’ici l’été.

 

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

maillot Ligue 1 Marseille 2023 2024