Les explications du changement en Equipe de France !

par

Didier Deschamps vient de dévoiler sa liste pour les rencontres contre le Luxembourg et l’Espagne dans une semaine, et elle fait déjà beaucoup parler. En effet, de nombreux cadres sont absents, quand de jeunes joueurs sont appelés pour la première fois. 

Chez les gardiens

Changement dans la hiérarchie des gardiens des Bleus, qui n’avait pas (ou peu) bougé depuis 10 ans : Mandanda n’est plus le numéro 2 de l’Equipe de France. Cela est sans doute dû à son manque de temps de jeu en club depuis son arrivée à Crystal Palace.

A 31 ans, Deschamps préfère miser sur l’avenir et convoquer Areola (24 ans) malgré sa situation compliquée en club. En attendant, Costil se faufile et prend la 2e place.

Chez les défenseurs

Presnel Kimpembe profite de la blessure de Varane pour glaner une nouvelle convocation, en surfant sur son match exceptionnel à l’aller en Ligue des Champions contre Barcelone. Benjamin Mendy est sélectionné pour la première fois, ce qui est tout sauf un scandale au vu de sa saison et de son match exceptionnel contre Manchester City.

Par contre, Laporte n’a pas été rappelé, Deschamps privilégiant le vécu d’Adil Rami dans le groupe, ainsi que sa bonne saison avec Séville (3e de La Liga).

Eric Di Meco va donc manger du rat cette semaine. Bon appétit à lui.

Chez les milieux

Là, on semble assister à un changement de génération. Des joueurs sur lesquels Deschamps s’appuyait depuis le début de son mandat sont absents (Cabaye, Sissoko) pour « manque de temps de jeu ».

A leur place, Tolisso débarque aux cotés de Lemar et Rabiot, qui semblent déjà installés pour un moment. Sinon, du classique, Pogba, Matuidi et Kanté, qui aurait sans doute suffi à lui tout seul.

En revanche, pas de Nzonzi ni de Bakayoko, qui doit être bien dégoûté de voir 4 copains de Monaco sélectionnés et pas lui.

Chez les attaquants

Nombreux changements chez les attaquants. Griezmann, Gameiro et Giroud sont toujours la, Dembélé et Payet aussi. Surprise, Thauvin est appelé pour la 1ère fois suite à sa très belle saison avec l’OM.

Moins surprenant, mais tout aussi rafraîchissant, l’inévitable convocation de Kylian Mbappé. A à peine 18 ans, le jeune prodige poursuit sa progression fulgurante et intègre la sélection pour ce qu’on imagine être la première d’une longue série. Deschamps s’est même déclaré « impressionné par la tranquillité » du monégasque.

Au niveau des absences, la plus surprenante est sans doute celle d’Alexandre Lacazette, qui n’est pas sélectionné malgré des statistiques exceptionnelles depuis des mois (voire des années). Un « choix très difficile » d’après l’homme sans dents.

Ça semble fini pour Gignac, moins en réussite cette saison au Mexique et marqué par son poteau en finale de l’Euro, et pour Benzema, toujours placardé. Martial et Coman vont devoir cravacher pour suivre le rythme imprimé par les jeunots.