FR

Europa League : le bilan des clubs français après quatre journées

par

Europa League : le bilan des clubs français après quatre journées

On approche déjà de la fin des phases de poules de l’Europa League. Après les quatre premières journées, on a déjà une première idée des clubs français qualifiés pour la suite. Le LOSC et l’OGC Nice ne risquent pas de connaître le même sort, lors des deux dernières journées. Retour sur les performances des deux clubs tricolores en lice en C3 !

Le LOSC consolide sa première place

C’est toujours l’une des équipes françaises les plus impressionnantes, dans ce début de saison. Bien installé à la deuxième place de la Ligue 1, le LOSC se montre également particulièrement efficace en Europa League. Les Dogues peuvent d’ailleurs nourrir de grandes ambitions dans la compétition européenne. Pourtant tombée dans une poule très délicate, l’équipe de Christophe Galtier est en bonne position pour se qualifier pour la suite. Après les quatre premières journées, les coéquipiers de Jonathan David sont à la première place de leur groupe.

Après sept points pris lors de la phase aller, le LOSC laissait déjà présager le meilleur. D’autant plus après une large victoire sur la pelouse de l’AC Milan, lors de la troisième journée (3-0). Lille retrouvait d’ailleurs le leader de la Serie A pour cette nouvelle rencontre européenne. Et les Dogues ont réussi à conserver leur première place après cette rencontre. Pour cela, le club tricolore a su se montrer, une nouvelle fois, convaincant contre les Rossoneri. Mené au score dès la reprise de la seconde période, le LOSC a réussi à égaliser, pour prendre un précieux point (1-1).

Désormais, les Dogues n’auront plus qu’à terminer le travail, la semaine prochaine, lors de la réception du Sparta Prague. En cas de succès, ils composteront leur billet pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Un objectif capital, avant d’espérer terminer à la première place.

L’OGC Nice dos au mur

Si le LOSC est en bonne position pour rejoindre la phase finale de l’Europa League, on ne peut pas être aussi serein pour l’OGC Nice. Certes, les Aiglons ne sont pas encore mathématiquement éliminés, mais c’est tout comme … L’équipe de Patrick Vieira a subi une troisième défaite en quatre journées, dans ces phases de poules de la C3. Quelques semaines après un revers au Slavia Prague (3-2), elle s’est de nouveau inclinée face au club tchèque, mais cette fois-ci à domicile (3-1).

Avec seulement trois points à son compteur, l’OGC Nice possède six longueurs de retard sur les deux équipes de tête. Pour espérer se qualifier pour les seizièmes de finale, il faudra un miracle pour le club niçois ! En plus de compter sur deux défaites du Bayer Leverkusen, il faudra que les Aiglons rattrapent leur retard au score face au club allemand. Lors du match aller, Nice s’était incliné lourdement sur la pelouse allemande (6-2). On imagine donc très mal l’équipe niçoise se relancer dans cette fin de compétition.

Loin de son meilleur niveau, ces dernières semaines, l’OGC Nice pourrait déjà faire une croix sur cette fin de compétition. Nul doute que Patrick Vieira accordera beaucoup plus d’importance à la Ligue 1, qu’aux deux dernières journées de l’Europa League.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.