US

Europa League : le bilan de la cinquième journée

par

Europa League : le bilan de la cinquième journée

On se rapproche de la fin des phases de poules de l’Europa League. En effet, la cinquième journée de la C3 vient tout juste de se terminer. Avant la fin du premier tour la semaine prochaine, il y a d’ailleurs quelques leçons à tirer. 

Le LOSC, seul rescapé tricolore

On s’en doutait un peu, avant cette journée. Sans un miracle, l’OGC Nice n’aurait pas pu rejoindre les seizièmes de finale de l’Europa League. Et lors de la réception du Bayer Leverkusen, les Aiglons ont connu une quatrième défaite en cinq journées seulement (3-2). Une situation délicate qui a d’ailleurs entraîné l’éviction de Patrick Vieira. Heureusement pour le football tricolore, le LOSC n’a pas connu le même épilogue.

Pourtant placé dans l’une des poules les plus compliquées de la compétition, Lille a fait le travail. Christophe Galtier et ses hommes savaient qu’en cas de succès face au Sparta Prague, ils composteraient leur billet pour la suite. Et ce match a été loin d’être une partie de plaisir pour les Dogues. Mené au score à l’entame des dix dernières minutes, le LOSC a pu compter sur Burak Yilmaz, pour inverser la tendance.

En inscrivant un doublé en quatre petites minutes, l’attaquant turc a offert la qualification à son équipe. Le LOSC garde d’ailleurs la première place, avec une longueur d’avance sur l’AC Milan, avant la dernière journée.

Des favoris au rendez-vous

À l’issue de ces phases de poules, les grands noms de cette Europa League seront au rendez-vous des seizièmes de finale. On pense notamment aux deux clubs londoniens : Arsenal et Tottenham. Si les Gunners ont survolé une poule très abordable, les Spurs ont eu un plus de mal, mais viennent de composter leur ticket, jeudi dernier.

C’est également le cas pour l’AC Milan et l’AS Roma. Dans la même poule que le LOSC, les Rossoneri suivront les Dogues au prochain tour. Ils tenteront d’ailleurs de chiper la première place de ce groupe, durant la dernière journée. De son côté, l’AS Roma est déjà assurée de terminer en tête. Avec quatre succès et un nul en cinq journées, le club de la Louve est en pleine forme, sur la scène continentale.

D’autres grands noms, tels que Leicester City, Villarreal CF ou Hoffenheim sont également qualifiés pour la suite. Le SSC Napoli, en ballotage favorable, tentera de rejoindre tout ce beau monde lors de la dernière journée, lors de la réception de la Real Sociedad.

Des équipes surprenantes à suivre de près

Alors que l’on approche de la fin des phases de poules de cette Europa League, aucune équipe ne semble toutefois sortir du lot ! En effet, il est très difficile d’affirmer qui soulèvera le trophée dans quelques mois. D’autant plus que quelques écuries, que l’on n’attendait pas forcément, impressionne depuis l’entame de cette édition.

Comment ne pas citer les Glasgow Rangers ? Comme sur la scène nationale, l’équipe de Steven Gerrard impressionne en Europa League. Gardons également un œil sur le Royal Antwerp, qui est en tête de sa poule, devant Tottenham ! Enfin, le Dinamo Zagreb reste la seule équipe à ne pas avoir encaissé le moindre but depuis l’entame de cette édition.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.