Europa Conference League : Pourquoi la Ligue 1 a besoin de West Ham

par

Europa Conference League : Pourquoi la Ligue 1 a besoin de West Ham
Declan Rice ©️IMAGO / Sportimage

La Ligue 1 a besoin d’une victoire de West Ham contre AX Alkmaar pour son classement UEFA, ce qui pourrait s’avérer vital.

La cinquième place de la France au coefficient UEFA est menacée par les Pays-Bas en cette fin de saison. En cette période critique, toute la Ligue 1 espère une victoire de West Ham contre l’AZ Alkmaar en demi-finale de l’UEFA Europa Conference League. Le match aller aura lieu jeudi au stade olympique de Londres (21 heures sur RMC Sport 3).

Une vague de soutien vient d’outre-Manche alors que West Ham se prépare à accueillir l’AZ Alkmaar en demi-finale aller de l’UEFA Europa Conference League. Le classement de la France au coefficient UEFA étant en jeu, le pays attend avec impatience le résultat.

Actuellement à la cinquième place, la France est confrontée au défi des Pays-Bas, qui la suivent de près à la sixième place, avec seulement 1,264 points d’écart. Les clubs français étant déjà éliminés des compétitions européennes, les espoirs de maintien au classement reposent sur les épaules des joueurs d’Alkmaar. Si le club néerlandais remporte ses trois derniers matches dans le tournoi (les deux demi-finales et la finale), sans recourir aux tirs au but, les Pays-Bas dépasseront la France dans le coefficient UEFA.

Les conséquences pour le football français seraient importantes. Passer de la quatrième à la cinquième place entraînerait la perte d’une place dans le futur format de la Ligue des champions de l’UEFA, qui sera introduit lors de la saison 2024-2025. Cela réduirait le nombre d’équipes qualifiées de la Ligue 1 à trois, contre quatre actuellement.