EURO : 4 preuves que la France va battre le Portugal en finale

par

En éliminant l’Allemagne en demi-finale (2-0), la France s’est offert une finale face au Portugal, dimanche. Et tous les voyants semblent au vert pour l’équipe de France. Elle pourrait bien triompher 16 ans après son dernier sacre lors de l’Euro 2000.

Le Portugal, victime parfaite

France-Portugal, une affiche qui a déjà eu lieu à 3 reprises lors d’une phase finale d’une compétition majeure. A chaque fois c’était en demi-finale, en 1984, 2000 et 2006. Et à chaque fois, la France l’a emporté. Mieux, sur les dix dernières confrontations, la France enregistre 10 victoires contre la Seleçao.

Pour retrouver la trace d’un succès portugais, il faut en effet remonter jusqu’en 1973 et une victoire en match amical. Car en compétition officielle, le Portugal n’a tout simplement jamais battu la France. Et le moment semble mal choisi pour la bande de CR7 puisque la France est actuellement sur une série de 10 victoires consécutives.

 

La revanche de Griezmann

Griezmann-CR7 c’est aussi un duel en Liga et en Ligue des Champions. Cette saison, le Real a devancé l’Atletico dans les deux compétitions. Mais c’est la C1 qui doit rester en mémoire du Français, où L‘Atletico est venu buter sur le Real Madrid en finale.

L’Atletico a pourtant touché le rêve du bout des doigts. Plus cruel encore, Griezmann a expédié un pénalty sur la barre qui aurait pu changer la physionomie du match, remporté aux tirs au but par le Real.

Joachim Löw l’a dit

Tout juste éliminé par la France, Joachim Löw n’a pas hésité à féliciter les Bleus et à leur prédire la victoire finale :

Je pense que la France l’emportera face au Portugal, qui n’a pas montré grand-chose jusqu’à présent.

En effet, le Portugal n’a gagné qu’un seul match dans le temps réglementaire dans cette compétition, la demie face au Pays de Galles. Pour le reste, des matches nuls, une victoire en prolongation en huitième, et un succès aux tirs au but en quart.

Pas fameux, d’autant que le Portugal ne possède que la 5e attaque de la compétition (7 buts), alors que la France n’est autre que l’équipe la plus prolifique avec 13 réalisations en 6 matches, soit 2,17 buts par matches. Défensivement les Bleus semblent avoir aussi le dessus, puisqu’ils n’ont encaissé que 4 buts, contre 6 pour le Portugal.

Des Bleus plus frais ?

En multipliant les matches nuls, notamment en phase finale, le Portugal a du jouer deux fois des prolongations. La Seleçao à donc disputé 600 minutes depuis son premier match. La France en revanche s’est évité ce temps de jeu supplémentaire et déjà joué une heure de moins que son adversaire (540 minutes).

Le jour de récupération en plus pour les Portugais, qui aurait pu être un avantage, se verra au mieux annulé par le temps de jeu inférieur des Bleus. Les Portugais pourraient même être usés par une compétition qui commence à être longue pour eux.

Tu en veux encore ?

Donnons tout de suite le Ballon d’Or à Griezmann