Euro 2024: La Pologne dans le groupe de la France, l’historique qualification de la Géorgie, les 24 pays sont connus

par

La Pologne se qualifie pour l'Euro 2024
La Pologne se qualifie pour l’Euro 2024 © Imago

Ils sont désormais au complet, les 24 pays qualifiés pour l’Euro 2024. Parmi ces nations, l’on retrouvera la Géorgie qui vient de s’offrir une qualification historique, sans oublier la Pologne qui rejoint le groupe de la France.

Pendant que les autres nations jouaient des rencontres amicales, les oppositions que livraient la Géorgie, la Pologne et l’Ukraine ce mardi étaient beaucoup plus sérieuses.

La Pologne s’est qualifiée dans les tirs au but

C’était le véritable choc des trois finales. Le Pays de Galles recevait la Pologne. Mais à Cardiff, l’enjeu a tué le jeu. Malgré un but de Ben Davies refusé pour hors jeu en toute fin de première période, le match ne s’est jamais vraiment emballé. Il a fallu les tirs au but pour voir un peu de suspense. A ce jeu, c’est la Pologne qui décroche son billet pour l’Euro en s’imposant (5-4). Décisif, Wojciech Szczesny et son équipe rejoignent la France dans le groupe D en compagnie de l’Autriche, qui a fait sensation face à la Slovaquie en amical, et des Pays-Bas. Rien que ça…

L’Ukraine a renversé l’Islande

Toujours dans un contexte de guerre, l’Ukraine s’est trouvée une place parmi les 24 nations. Pour cela, Cette rencontre a vu la Zbirna renverser la situation. Car ce sont bien des islandais qui ont débuté les hostilité en ouvrant le score par Albert Gudmundsson (30e), Mais Viktor Tsygankov (54e) va d’abord égaliser avant que le feu follet Mykhaylo Mudryk ne permette à sa formation de prendre un avantage qu’ils ne lâcheront plus jusqu’à la fin. Ce sera donc Ukraine, Belgique, Roumanie, Slovaquie qui forment la poule E.

La Géorgie n’a pas craqué

Sensationnelle Géorgie. Après avoir écarté le modeste Luxembourg (2-0), l’on pensait la marche trop haute. Mais la Géorgie contraint la Grèce à une élimination dans les tirs au but après (0-0) à l’issue de 120 minutes. Willy Sagnol et son équipe disputeront leur premier euroen étant logés dans la poule F avec le Portugal, la Turquie et la République Tchèque.

Les qualifiés et les groupes.

Groupe A: Allemagne, Hongrie, Ecosse, Suisse

Groupe B: Espagne, Albanie, Croatie, Suisse

Groupe C: Angleterre, Danemark, Slovénie, Serbe

Groupe D: France, Autriche, Pays-Bas, Pologne

Groupe E: Belgique, Roumanie, Slovaquie, Ukraine

Groupe F: Portugal, Turquie, République Tchèque, Georgie