Euro 2024 – Allemagne: Entre Neuer et Ter Stegen, Nagelsmann a tranché

par

Julian Nagelsmann confirme Manuel Neuer numéro 1
Julian Nagelsmann confirme Manuel Neuer numéro 1 © Imago

C’est l’éternel débat dans la sélection allemande depuis bientôt 10 ans. Qui de Manuel Neuer ou de Marc André Ter Stegen doit être le gardien numéro 1 de la Mannschaft ? Interrogé sur la question, Julian Nagelsmann a donné son avis tranché.

Ce samedi, l’équipe nationale allemande se rend à Lyon pour affronter son homologue de la France, dans le cadre d’un match amical. Quel portier gardera les buts de l’équipe championne du monde 2014? C’est en fait une question qui devient récurrente ces dernières années et que n’a pas pu échapper Julian Nagelsmann en conférence de presse.

La réponse du jeune sélectionneur de 36 ans a été sans équivoque.

“Nous avons pris la décision et nous avons eu des discussions sur le rôle avec tous les joueurs. Malheureusement, Manu a été blessé, mais il n’a qu’une déchirure de la fibre musculaire et ne sera pas absent pendant huit mois. Les conversations visent à donner aux joueurs un sentiment de sécurité et à leur donner de la clarté. Cela s’applique aussi bien aux joueurs qui sont plus des challengers qu’aux joueurs que je vois dans le top 13. C’est l’idée sous-jacente”, a affirmé l’ancien coach du Bayern Munich.

Même blessé, Neuer reste le choix numéro 1

Une fois encore, Marc André Ter Stegen attendra, à 31 ans. Une situation étonnante d’autant plus que Manuel Neuer est blessé. Le portier du Bayern Munich a contracté une déchirure d’une fibre musculaire à l’adducteur gauche. Il faudra donc pour le gardien barcelonais attendre soit la fin de carrière, soit une grosse blessure pour être titulaire dans les buts. Comme cela a été le cas lors de la blessure de Neuer le 09 décembre 2022. Ter Stegen avait alors disputé 8 des 11 rencontres internationales à l’absence de Neuer.

Arrivé en septembre dernier à la tête de la sélection allemande, Julian Nagelsmann ne fait que perpétuer un choix aux allures de tradition…