District : Arbitre testé par la Gendarmerie en plein match

par

Arbitre D1 ©️IMAGO / PanoramiC
Arbitre D1 ©️IMAGO / PanoramiC

les Gendarmes sont venus contrôler l’arbitre du match d’un match de District dans le Nord à la demande d’un club.

Lors d’un récent match de football de district dans le nord de la France, un arbitre s’est retrouvé au centre d’une controverse après avoir été accusé d’ivresse par une équipe, ce qui a entraîné l’intervention de la Gendarmerie. L’incident s’est produit lors d’un match entre l’USM Merville et le Roubaix OC, où les tensions ont atteint un point d’ébullition, entraînant la fin prématurée de la partie.

Le match, qui s’est déroulé dans le cadre de la ligue départementale 1, a vu le Roubaix OC, en queue de classement et réduit à dix joueurs suite à un carton rouge, affronter le leader invaincu du championnat, l’USM Merville. Mené 3-0 à la mi-temps, le Roubaix OC a eu recours à une mesure drastique en appelant les forces de l’ordre, alléguant que l’arbitre était en état d’ébriété.

Les officiers de la gendarmerie locale ont répondu à l’appel et ont effectué un test d’alcoolémie sur l’arbitre, qui s’est avéré négatif. Bien qu’innocenté, l’arbitre a décidé de ne pas reprendre le match, invoquant l’épreuve pour justifier son incapacité à continuer à officier.

L’Union Nationale des Arbitres de Football s’implique

L’Union Nationale des Arbitres de Football (UNAF) des Flandres a rapidement condamné l’incident, dénonçant l’action sans précédent consistant à soumettre un arbitre à un test d’alcoolémie en milieu de match sur la seule base des affirmations d’un dirigeant de club. Selon eux, de telles actions portent atteinte à l’intégrité de l’arbitrage et perturbent l’esprit de fair-play qui régit le football.

En réponse à ce scandale, le District des Flandres a annoncé son intention de lancer une enquête afin d’identifier les personnes responsables de l’appel à la gendarmerie. Il est probable que le CO de Roubaix soit sanctionné pour son rôle dans l’incident, ce qui pourrait entraîner un forfait pour le match ainsi que des sanctions supplémentaires.