FR

Dimitri Payet, profession passeur

par

Dimitri Payet est l’un des meilleurs passeurs français des dix dernières années. Preuves statistiques à l’appui.

Dimitri Payet, profession passeur

Joueur complet, Dimitri Payet a joué à plusieurs postes durant sa carrière. Ailier droit lorsqu’il évoluait au LOSC alors qu’Eden Hazard, le joueur d’origine réunionnaise joue souvent à gauche ces dernières années, notamment en Equipe de France ou encore lors des derniers mois avec André Villas-Boas.

Meneur de jeu de formation, le joueur de 32 ans est doté d’une vision du jeu qui rend son jeu de passes redoutable. Deux statistiques dévoilées par OptaJean, spécialiste en la matière, le prouvent.

Payet créateur et passeur

Clin d’œil à ses origines, le premier chiffre est 974, numéro de département de la Réunion, son lieu de naissance. Sur cette décennie, Dimitri Payet a délivré 974 dernières passes avant un tir. Des frappes qui n’ont pas toujours été converties en but, mais qui font de l’international français le meilleur dans le domaine dans les cinq grands championnats européens.

Un chiffre un peu plus parlant concerne les passes décisives. Joueur de l’ASSE entre 2007 et 2011, celui qui a débuté sa carrière professionnelle en 2004 au FC Nantes a ensuite joué au LOSC avant de signer à l’Olympique de Marseille et d’y retourner après son passage à West Ham.

Le numéro 10 olympien a donc eu le temps de jouer un nombre conséquents de matchs. Sur ces 285 rencontres disputées, il a délivré 75 passes décisives. Il devance d’une vingtaine d’unités Ryad Boudebouz, actuellement à l’ASSE. Angel Di Maria ferme le podium, et Mathieu Valbuena ainsi que Julien Féret complètent le top 5.

En plus d’atteindre le 300 matchs joués d’ici la fin de saison, Dimitri Payet pourrait pourquoi pas porter son total à 80 passes décisives, ou plus.

Retrouvez toute l'actu mercato de Olympique de Marseille / OM

sorare tu negocies qui
18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.