FR

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

par

Le Premier Ministre doit s’exprimer demain sur la fin du confinement en France, et plus précisément sur les modalités du déconfinement. Alors que la date approche, nous vous proposons de vivre la fin du confinement avec deux décomptes distincts.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?
La Place de la Concorde à Paris est vide, tandis que la France attend la fin du confinement. (Crédit : JOEL SAGET / AFP)

La fin du confinement en France : combien de jours reste-t-il ?

Plus le temps passe, plus la fin du confinement en France se rapproche depuis la prise de parole d’Emmanuel Macron. Le Président de la République a annoncé que le 11 mai sera la date où la fin du confinement serait acté.

Afin de rendre la fin du confinement plus agréable, nous vous proposons un décompte des jours en attendant la libération. Un décompte que nous avons lancé sur nos réseaux sociaux il y a quelques jours et que nous allons poursuivre ici. Chaque jour correspondra a un fait marquant lié au football en rapport avec le nombre de jours restants.

Au moment où cet article est publié, nous sommes par exemple à quinze jours de la fin du confinement. Ce nombre correspond au total de buts concédés par Chelsea lors de la saison 2004/2005. Un record en Premier League pour les Blues de José Mourinho et de son gardien Petr Cech. Le gardien tchèque était le dernier rempart de cette équipe et figure également dans la suite de ce décompte.

Vous pourrez retrouver chaque jour un fait marquant en rapport au nombre de jours qui nous rapprochera de la date de la fin du confinement en France. L’occasion de se (re)plonger dans les statistiques et les faits majeurs du ballon rond et ses héros.


La fin du confinement en France aura lieu dans quatorze jours ! Lorsque l’on pense au nombre 14 dans le football, Johan Cruyff est forcément le premier nom qui vient en tête. Le Hollandais Volant aurait fêté ses 73 ans le 25 avril dernier.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A voir aussiCoronavirus : à quand la reprise des championnats en Ligue 1 et Europe ?

Nombre de jours de confinement : la barre des 50 dépassée

A J-2 du déconfinement, nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons passé 54 jours de confinement en France. C’est le nombre de titres glanés par les Glasgow Rangers. L’équipe écossaise est l’équipe la plus titrée d’Europe devant Linfield (Irlande du Nord, 51 titres) et… le Celtic (50 titres).

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

Nous sommes aujourd’hui à J-3 du déconfinement, et nous avons passé 53 jours de confinement en France ! De son côté, Kazuyoshi Miura, attaquant d’origine japonaise, joue toujours au football à 53 ans ! L’attaquant du Yokohama FC a joué dans cinq décennies, des années 80 aux années 20. Il figure même dans le le top 10 des meilleurs buteurs en sélections nationales encore en activité.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

Alors qu’Edouard Philippe a confirmé la fin du confinement en France pour le 11 mai, nous en sommes désormais à 52 jours de confinement. C’est le nombre de buts qu’a inscrit Romelu Lukaku avec la sélection belge. Le Diable Rouge est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection, à seulement 26 ans ! L’actuel joueur de l’Inter Milan n’est plus très loin du top 10 des meilleurs buteurs en sélection nationale encore en activité.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

Combien de jours se sont écoulés depuis le début du confinement ? Nous en sommes désormais à 51 ! L’occasion de se remémorer le match de Coupe du Monde de 2014 entre les Pays-Bas et l’Espagne. Le 13 juin 2014, les Bataves avaient donné une leçon au tenant du titre sur le score de 5 à 1. Robin Van Persie avait inscrit un doublé (dont une superbe tête plongeante) tout comme Arjen Robben, et Stefan de Vrij y était également allé de son but.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?
AFP PHOTO / JAVIER SORIANO

Un cap symbolique est franchi aujourd’hui dans le nombre de jours de confinement en France puisque nous en sommes à 50 !

Confinement jour combien ? Nous en sommes aujourd’hui à 49 jours de confinement. Soit la série de matchs d’invincibilité d’Arsenal entre 2003 et 2004. Les Invincibles d’Arsenal avaient tenus 49 matchs avant de subir une défaite. Ce record tient toujours à l’heure actuelle.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?
© https://www.premierleague.com/

Combien de jours depuis le début du confinement ?

Si l’on ne sait pas encore quel confinement nous aurons après le 11 mai, cette date devrait être une libération pour de nombreuses personnes. Qui ne s’est pas demandé combien de jours y-a-t-il eu depuis le début du confinement ? En effet, pour beaucoup d’entre nous, les journées se ressemblent au point d’en perdre la notion du temps, et donc des jours.

Aujourd’hui, la France est en confinement depuis 42 jours (et sept semaines). 42 est le numéro de département de la Loire et de son club, l’AS Saint-Etienne. Les Verts ne l’ont pas oublié et l’ont rappelé sur leurs réseaux sociaux.

Tout comme pour la section précédente sur la fin du confinement, nous vous donnerons le nombre de jours écoulés depuis le début du confinement. Un nombre qui sera là-aussi mis en parallèle avec un fait relié de près ou de loin au football.


Combien de jours depuis le début du confinement ? La réponse est 47. C’est le nombre de buts inscrits par Liverpool en Champions League lors de la saison 2017/2018. Cette saison-là, les Reds s’étaient hissés en finale mais avaient perdu face au FC Barcelone. Cependant, ils ont pris leur revanche la saison suivante, l’année dernière face à Tottenham.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

En ce vendredi 1er mai, nous en sommes aujourd’hui à 46 jours depuis le début du confinement. 46 comme le nombre de coup-francs inscrit par Lionel Messi au cours de sa carrière avec le FC Barcelone. Le numéro 10 argentin est très bien placé dans le classement des meilleurs tireurs de coup-francs.


Le nombre de jours de confinement est aujourd’hui de 45. C’est exactement le nombre de trophées remporté par Pep Guardiola ! 16 en tant que joueur et 29 en tant qu’entraîneur. Un énorme palmarès pour l’entraîneur catalan qui se divise ainsi :

  • 16 titres en tant que joueur avec le FC Barcelone
  • 14 titres en tant qu’entraîneur avec le FC Barcelone
  • 7 titres en tant qu’entraîneur avec le Bayern Munich
  • 8 titres en tant qu’entraîneur avec Manchester City

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

Combien de jours de confinement avons-nous passé ? 44 aujourd’hui ! 44 comme le numéro de département de la Haute-Loire et sa préfecture, Nantes. L’occasion d’avoir une pensée pour le club et pour Emiliano Sala, décédé le 21 janvier 2019. Emi ne sera jamais oublié.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?


Combien de jours depuis le début du confinement ? 43 aujourd’hui ! Un tiret entre les deux chiffres rappelera un bon souvenir à l’Equipe de France et ses supporters : le match France-Argentine lors de la Coupe du Monde 2018. Le 30 juin 2018, les Bleus s’imposaient 4 à 3 face à l’Albiceleste de Lionel Messi. Un match marqué par un geste devenu légendaire : la demi-volée de Benjamin Pavard en pleine lucarne. Un beau souvenir pour la France en cette période de confinement.

Le confinement en France : combien de jours passés… et restants ?

A voir aussiLe top 10 des meillleurs matchs à regarder pendant le confinement – Vidéos en intégralité

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.