Coupe du Monde tous les 2 ans ? La LFP dit non !

par

Coupe du Monde tous les 2 ans ? La LFP dit non !En septembre dernier, le tacticien historique d’Arsenal, Arsène Wenger, évoquait son projet de mettre en place une Coupe du Monde tous les deux ans. Un appel du pied qui provoquait bon nombre de réactions partout dans le Monde. Plus d’un mois après, c’est au tour de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de donner son avis sur la question.

Tous les 4 ans, la Coupe du Monde passionne, autant qu’elle rassemble. Amoureux du football, ou grand public, le Mondial est toujours une occasion de voir des populations entières se soulever au gré des mouvements de leur nation. L’émotion et l’amour du pays prennent souvent le pas sur le reste de la saison. Mi-juillet, le sacre. Un moment suivi dans le monde entier. Un moment unique. Un rêve partagé par les enfants de la planète entière, qui espèrent, un jour, pouvoir soulever la Coupe. Et si cette compétition prenait place tous les deux ans, au lieu de tous les 4 ans ? C’est ce qu’Arsène Wenger, directeur du développement du Football, à la FIFA, proposait.

La proposition d’Arsène Wenger

Simple bruit de couloir, quelques années auparavant. Le projet a finalement été oralement énoncé. L’ancien d’Arsenal proposait deux calendriers pour pouvoir accueillir ce mondial. La proposition numéro 1 voyait une seule trêve internationale dans son calendrier, en octobre, avec une compétition (continentale/mondiale) en fin de saison. Pour le deuxième, il proposait 2 trêves internationales, en octobre et mars. En fin de saison, toujours une compétition.

Pour lui, le football doit s’adapter et doit changer. De plus, cela se présenterait aussi comme un avantage pour les sélections hors Europe. Le passage à une Coupe du Monde tous les deux ans pourrait permettre aux sélections asiatiques, Africaines, et de la CONCAF d’être plus nombreuses dans le tournoi, puisqu’il y aurait 48 nations participantes. L’ancien tacticien d’Arsenal ne manquait, d’ailleurs pas, de souligner qu’il pourrait s’agir d’un « atout » pour les clubs, et pour les joueurs. D’une part, les clubs pourraient garder leurs joueurs sans interruptions, tandis que pour ces derniers, les voyages seraient limités, et éviterait fatigue et temps de récupération.

La LFP dit « non »

Si après cette annonce, les réactions avaient été multiples, une majorité penchant vers l’opposition, la LFP ne s’était pas exprimé. Mais en ce mercredi 13 octobre, la Ligue de Football professionnel a publié un communiqué dans lequel elle disait avoir « adopté une motion pour s’opposer au projet d’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA tous les deux ans ». Une annonce qui pourrait encore plus refroidir la FIFA sur le sujet de changer les dates des Mondiales.

« Sans concertation préalable, la FIFA veut prendre une décision qui va dans son seul intérêt et dont l’impact est irrémédiablement négatif pour les championnats domestiques et les clubs en tant qu’employeurs des joueurs.

Ce projet prévoirait également l’allongement des périodes internationales qui perturberait très fortement le feuilleton des championnats domestiques et provoquerait le désintérêt des supporters.

Le développement du football ne passe pas uniquement par la Coupe du Monde mais repose aussi et surtout sur les championnats domestiques. A ce titre, il serait préférable que la FIFA favorise le développement de ligues professionnelles là où il n’y en a pas ainsi que les championnats locaux.

La Coupe du Monde constitue un patrimoine mondial qu’il faut préserver et ne pas banaliser. »

 

Pour l’heure, aucune décision n’a été prise, l’idée restant en le stade de « projet ». Reste plus qu’à savoir si la FIFA se montrera unanime sur la question, ou si l’institution se montre plus ouverte. La réponse ne sera pas donnée maintenant, mais une chose est sûre, d’ici quelques années, nul doute que la Coupe du Monde pourrait se voir révolutionner, d’une manière ou d’une autre.