Les TransfertsÇa buzzeCoupe du Monde 2022: L’ancien président français Sarkozy accusé de corruption

Coupe du Monde 2022: L’ancien président français Sarkozy accusé de corruption

Publié le

par

L’ancien président fait l’objet d’une plainte judiciaire de la part d’Anticor, une organisation internationale de lutte contre la corruption.

Anticor, une association française de lutte contre la corruption, a déposé une plainte contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy, son ancien bras droit Claude Guéant et le publicitaire François de La Brosse, les accusant d’être impliqués dans un pacte de corruption lié à l’attribution de la Coupe du monde de football au Qatar. C’est ce qu’affirme Le Monde.

La plainte, déposée le 7 avril, vise également l’ancien Premier ministre qatari Hamad Ben Jassem al-Thani pour trafic d’influence, corruption d’agent public étranger, association de malfaiteurs, financement illégal de campagne électorale et recel d’abus de confiance.

La plainte d’Anticor est basée sur un article publié par Mediapart en septembre, qui rapporte que la société de La Brosse, ZNZ Group, a travaillé gratuitement pendant la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, puis en tant que conseiller à l’Élysée.

Lorsque ZNZ a rencontré des difficultés financières en 2011, M. de La Brosse aurait demandé l’aide de M. Sarkozy et de M. Guéant. Selon Mediapart, ZNZ et la société qatarie Q.Media ont signé un protocole d’accord cet été-là pour créer une chaîne de télévision en ligne appelée « Enjoy Qatar », Q.Media versant 600 000 euros à ZNZ.

La plainte d’Anticor fait également référence à d’autres factures et à l’investissement de Q.Media dans la société française. L’association se demande s’il s’agit d’une offre de pacte de corruption faite uniquement pour remercier M. de La Brosse de ses services, ou d’une partie d’un pacte de corruption plus large entre M. Sarkozy et le Qatar.

L’avocat de M. Guéant, Philippe Bouchez El Ghozi, a déclaré que son client n’avait été accusé d’aucun acte répréhensible dans cette affaire.

Anticor a demandé que ces allégations soient incluses dans l’enquête judiciaire sur les circonstances entourant l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Anticor s’est constituée partie civile dans cette affaire, qui a été ouverte en 2019 pour déterminer si la désignation de l’État du Golfe était le résultat d’un accord « quid pro quo » conclu lors d’un déjeuner à l’Élysée le 23 novembre 2010, auquel participaient M. Sarkozy, l’ancien footballeur Michel Platini, alors président de l’UEFA, et M. al-Thani, prince héritier du Qatar devenu émir en 2013.

L’avocat d’Anticor, Jean-Baptiste Soufron, a déclaré que l’association s’était saisie de l’affaire en raison de ses liens potentiels avec l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, ainsi que du trafic d’influence et de la corruption potentiels liés à une campagne présidentielle. L’avocat de M. Sarkozy n’a pas répondu aux demandes de commentaires.

Toute l’actualité

Les + populaires