La France s’assure une place en demi-finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans grâce à sa victoire sur l’Ouzbékistan (1-0)
En quête d’un deuxième titre en Coupe du monde U17 depuis la campagne triomphale de 2001 menée par Florent Sinama-Pongolle et Anthony Le Tallec, l’équipe de France U17, sous la houlette du sélectionneur Jean-Luc Vannuchi, s’est qualifiée pour les demi-finales après avoir battu l’Ouzbékistan 1-0 en quarts de finale.
Vannuchi a procédé à six changements par rapport au tour précédent contre le Sénégal (0-0, 5-3 aux tirs au but), dont les latéraux Nhoa Sangui (Reims) et Yoram Zague (PSG), le milieu de terrain Nolan Ferro (Strasbourg) et le trio offensif composé de Tidiane Diallo (Strasbourg), Joan Tincres (Monaco) et Mohamed-Amine Bouchenna (Clermont).
En revanche, Yanis Issoufou était absent en raison d’une suspension temporaire prononcée par la FIFA pour sa participation aux qualifications avec le Niger. Le but décisif a été inscrit dès le début du match par Tincres qui, profitant d’une action bien menée, a trouvé le chemin des filets après avoir dribblé le gardien à l’extérieur de la surface de réparation à la 17e minute.
La France se sort d’un match à suspense
Malgré les efforts de Saïmon Bouabré, Tincres et Bouchenna, le seul tir cadré de la première mi-temps est l’œuvre de l’Ouzbek Yakhyo Urinboev, dont la tête est habilement repoussée par le gardien havrais, Paul Argney, à la 45e minute. La deuxième mi-temps a vu l’équipe française dominer la possession du ballon, et Sangui a vu sa frappe de loin repoussée par le gardien ouzbek. Sur le corner qui suit, Tincres trouve le poteau à la 61e minute.
Les Français se sont fait peur à la 65e minute sur un but d’Amirbek Saidov, mais la VAR a confirmé une décision de hors-jeu de l’arbitre assistant. La France a continué à presser, heurtant la barre transversale sur une tête du remplaçant Mathis Lambourde, et le Valenciennois Ismail Bouneb a pris le rebond pour assurer la victoire à la 83e minute.
Ce but était le premier tir cadré de la France sur 24 tentatives, et l’arrêt crucial d’Argney à la 90e minute a permis aux Français de se qualifier pour les demi-finales. Avec cette victoire, l’équipe de France U17 étend sa remarquable série à 11 matches consécutifs sans encaisser de but. Le dernier but encaissé remonte au 30 mai, lors de la demi-finale de l’Euro U17 contre l’Espagne, où l’équipe s’était inclinée 3-1. La France affrontera le vainqueur du match Mali-Maroc en demi-finale, mardi à 13h. Les jeunes Bleuets continuent de démontrer leurs prouesses défensives et leur sens de l’attaque dans leur quête de gloire à la Coupe du monde des moins de 17 ans.















