US

Coupe de France : une annulation de plus en plus probable

par

Coupe de France : une annulation de plus en plus probable

La Coupe de France risque de ne pas se tenir, cette année. En raison du Covid-19, le calendrier des clubs tricolore est complètement chamboulé. Après le président de la FFF, Jean Castex, le Premier ministre, a également déclaré que la célèbre compétition nationale aura beaucoup du mal à se tenir. Une situation qui risque d’opposer le monde amateur et professionnel.

Un manque à gagner criant pour le monde amateur

On le rappelle, la Coupe de France est une compétition qui permet à tous les clubs de l’Hexagone de tenter leur chance. Certes, les écuries professionnelles débarquent après plusieurs tours déjà disputés, mais les clubs amateurs tentent également de passer chaque étape, comme s’ils disputaient le match le plus important de leur vie. Il faut dire que plus la compétition avance, plus les gains sont importants. Sans oublier qu’en défiant un club professionnel, ce dernier est censé reverser ses gains au club amateur qu’il affronte.

Mais voilà, la possible annulation de la Coupe de France risque d’avoir de grandes répercussions sur le monde amateur. Certes, ils ne sont pas nombreux à aller loin lors de chaque édition, mais ils ont tout de même de quoi tenter leur chance. Et on retrouve toujours quelques écuries qui ont réussi à se hisser haut dans la compétition. En plus des revenus, cela offre une certaine visibilité auprès du grand public. Pour cette année, cela ne sera pas le cas ! Une donnée délicate quand l’on sait que le monde amateur est dans une situation très compliquée, en raison de la pandémie.

Une bonne nouvelle pour les clubs pros ?

C’est une situation totalement différente pour les clubs professionnels. Les écuries de Ligue 1 et de Ligue 2 ont débuté les compétitions bien plus tard qu’à l’ordinaire. De ce fait, elles risquent d’enchaîner les rencontres jusqu’à la fin de la saison. Comment ne pas penser aux clubs qualifiés en Europe ? Depuis la reprise, ils jouent tous les trois jours, alternant entre le championnat et la compétition continentale. On voit d’ailleurs de plus en plus de blessures, au sein de ces effectifs, ces dernières semaines. Prenons l’exemple du PSG qui est décimé depuis plusieurs mois déjà.

Pour ces clubs-là, difficile de ne pas se réjouir d’une éventuelle annulation de la Coupe de France. Même s’ils ne seront pas nombreux à se qualifier pour la suite des compétitions européennes, ils auront de quoi souffler un peu lors de la seconde partie de saison. Pourquoi venir leur ajouter les rencontres de Coupe de France en milieu de semaine ? Surtout quand l’on sait que l’Euro débarque très vite !

Se déroulant lors de l’été 2021, les organismes des meilleurs joueurs risquent de tirer. Le football tricolore peut donc protéger ses internationaux, en annulant la Coupe de France ! En disputant un peu moins de matches dans cette saison si particulière, ils auront de quoi reprendre un peu d’énergie, avant de se pencher sur la compétition européenne. Une donnée qui risque d’être prise en compte avant de prendre une décision définitive, concernant cette édition de la Coupe de la France.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.