FR

Coupe de France : La voie royale pour les amateurs

par

Coupe de France : La voie royale pour les amateursAlors que le huitième tour de Coupe de France de la voie professionnelle a démarré ce mardi, les clubs amateurs encore en lice étaient eux dans l’attente d’une annonce gouvernementale. 

Suite aux dernières mesures prises par l’exécutif, la participation des clubs amateurs à la Coupe de France était fortement compromise. C’est donc à leur grand bonheur que la FFF, par le biais d’un communiqué de presse, annonçait hier que ces derniers allaient pouvoir concourir.

Le football amateur respire

Conséquemment à la situation sanitaire qui paralyse le monde depuis déjà un an, de nombreuses restrictions ont été mises en place. Parmi elles, l’interdiction des contacts lors des entraînements à laquelle est venue s’ajouter le couvre-feu généralisé à 18h. En outre, les amateurs étaient dans une impasse. Il va cependant leur être permis de disputer la Coupe de France. S’appuyant sur la bénédiction du ministère des Sports, la FFF a annoncé que la voie dédiée aux amateurs allait bien pouvoir suivre son cours. Un protocole sanitaire stricte sera par ailleurs imposé aux clubs toujours engagés dans la compétition.

Y figurent l’obligation de passer un test PCR, sous le contrôle d’un médecin, avant les matchs ou encore un aménagement des horaires. En effet, le couvre-feu obligera les rencontres à se dérouler en début d’après-midi, casse-tête organisationnel passant finalement au second plan pour tous les acteurs. Si aucune précision spécifique ne concerne l’aménagement des horaires d’entrainement, on peut facilement imaginer qu’aucun passe droit ne sera accordé.

Une reprise qui arrive à point nommé

Comme indiqué plus haut, la voie professionnelle a disputé hier une partie du 8è tour. Concernant les amateurs, le 6è tour est prévu les 30 et 31 janvier, ce qui leur laisse une dizaine de jours pour se préparer. Ils disputeront ensuite les 7è, 8è et 32è de finale avant de retrouver les clubs professionnels en 16è les 6 et 7 mars prochain.

Il est cependant important de noter qu’aucun report ne sera accepté par la FFF. Dans le cas où une équipe ne pourrait pas se rendre à son match, elle serait éliminée.

Cette nouvelle offre un véritable bol d’air à des clubs amateurs dont la Coupe de France est leur seule compétition autorisée.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.