« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

Les dates de reprise des championnats européens et des coupes d’Europe

par :

Amorcée depuis le déconfinement, la reprise des championnats européens continue de progresser. Retrouvez toutes les dates autour de la reprise du football.

Les dates de reprise des championnats européens et des coupes d’Europe

Après 64 jours sans football, le ballon rond a repris sa place dans nos vies. La reprise des championnats s’est effectué lentement mais sûrement. La Bundesliga a été le premier d’entre eux à reprendre, le samedi 16 mai. La Liga fait elle son retour le 11 juin, tandis que la Premier League revient le 17.

Face au manque à gagner d’un point de vue financier pour le football et ses acteurs (clubs, médias, etc.), les Fédérations nationales ont déjà planché sur une ou plusieurs dates de retour possibles pour la reprise des championnats.

En France, il a désormais été acté que la saison 2019/2020 de Ligue 1 n’allait pas reprendre. Du côté de nos voisins limitrophes (Italie, Espagne…) ou presque (Angleterre), la donne est différente. Voici les dernières infos sur la reprise des championnats européens majeurs.


Les dates de reprise des championnats européens et des coupes d’Europe

Reprise des championnats : les dernières infos

Le 08/05/20 à 15h15 – Comme évoqué plus bas, l’IFAB (International Football Association Boards) a pris une décision forte concernant la reprise des championnats européens amenés à reprendre.

Concernant la reprise des championnats de foot européens, les dates et les directives changent selon les Fédérations. Nous vous détaillons plus bas les spécificités selon chaque championnat. Cependant, il est probable que certaines nouveautés et consignes soient appliqués pour tous les championnats. Par exemple, il a été évoqué la possibilité que la Fifa autorise cinq remplacements au lieu de trois. Une mesure destinée à éviter au maximum les blessures lorsque les championnats vont reprendre.

France 🇫🇷 : la reprise du football français annulée !

Dans ce processus de reprise des championnats, la Ligue 1 est à part. En ce qui concerne notre chère Ligue 1, le Premier Ministre a officiellement acté que les compétitions sportives ne se dérouleraient pas avant septembre.

Les saisons de Ligue 1 et la Ligue 2 sont donc officiellement arrêtés. Cependant, l’actualité concernant la reprise du football français est toujours à suivre ici : Reprise de la Ligue 1 : les mises à jour

Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : une date a été trouvée pour la Premier League !

Reprise Premier League : Mise à jour en direct

Le 28/05/20 à 16h06 –  La reprise de la Premier League est officiel ! Le championnat anglais reprendra le 17 juin avec deux matchs au programme : Aston Villa – Sheffield United et un choc entre Manchester City et Arsenal. Vous pouvez d’ailleurs retrouver nos conseils pour parier sur la Premier League.

Le 18/05/20 à 16h25 –  Un nouveau pas vers le retour de la Premier League a été franchi. La F.A a en effet annoncé que les entraînements collectifs en petits groupes pourraient reprendre dès demain, mardi 19 mai.

Il s’agira d’entraînements sans contact avec une distanciation sociale qui devra toujours être respectée. Des protocoles médicaux stricts seront assurés pour un environnement sûr.

Il s’agit du « premier pas vers un retour de la Premier League, quand les conditions le permettront », comme annoncé sur le site.

Le 11/05/20 à 15h54 –  Le gouvernement britannique a annoncé que le sport professionnel pourrait reprendre à huis-clos à partir du 1er juin. Les voyants sont donc au vert pour une reprise de la Premier League dans les jours qui suivent.

Le 01/05/20 à 18h08 –  Dans un communiqué, la Premier League a annoncé que les clubs ont « reconfirmé leur volonté à finir la saison 2019/2020, et maintenant l’intégrité de la compétition grâce au soutien du gouvernement« . De nombreuses mesures vont être prises dans le cadre du « Project Restart » évoqué plus bas. La PL a rappelé que sa priorité est la santé et la sécurité des joueurs, entraîneurs, staff et des supporters. En résumé, la reprise de la Premier League ne s’effectuera qu’une fois que la situation sanitaire sera certaine. La date de reprise espérée reste le 8 juin.

Le 27/04/20 à 13h52 –  Afin de faciliter la reprise de la Premier League, les joueurs pourraient être isolés dans des hôtels pendant six semaines. Selon le Mirror, cela permettrait aux clubs de reprendre la compétition le 8 juin et de débuter les entraînements le 18 mai, comme en Série A.

Le 26/04/20 à 13h18 – Selon le Times, la Fédération Anglaise planche sur une reprise de la Premier League le 8 juin prochain. Une date lancée pour un « Project Restart », où les clubs devraient recevoir une manne financière pour les aider. Les dirigeants souhaitent accorder aux clubs un prêt d’urgence de 10 millions de livres, soit environ 114 millions d’euros. Un budget qui devrait favoriser la reprise de la Premier League.

La reprise de la Premier League menacée ?

Alors que le « Project Restart » évoqué plus bas semblait bien suivre son cours, un rebondissement pourrait toute faire capoter. D’après le Daily Mail, l’accord entre les clubs pour une reprise de la Premier League n’est pas total. Six clubs sont en effet opposés à la reprise du championnat prévu pour le 12 juin. Il s’agit de Brighton, West Ham, Watford, , Bournemouth, Aston Villa et Norwich. Six clubs qui occupent dans cet ordre les dernières places du classement.

Un package de clubs qui n’est pas anodin puisque les dirigeants de ces équipes ne seraient pas d’accord avec le fait qu’il n’y ait pas de promotion ni de relégation. Un « acte de sabotage » est même évoqué par le média anglais concernant l’attitude des représentants lors de la réunion qui s’est tenue le vendredi 1er mai. De l’autre côté, les top clubs ne songent pas à ce scénario et veulent à tout prix des montées et descentes.

Un consensus devra donc être trouvé puisque 14 votes favorables sont nécessaires pour qu’une reprise de la Premier League soit possible. Pour l’heure, il n’y en a que 13, 6 défavorables et un indécis. A un peu plus d’un mois d’une potentielle reprise, la Fédération et tous les clubs vont devoir de nouveau s’asseoir à la table des négociations.


Le dernier match de Premier League disputé était un match entre Leicester et Aston Villa, le 9 mars. Il ne reste que neuf journées avant que la saison ne soit terminée (et que Liverpool ne soit sacré champion).

En Angleterre, à tous les niveaux, l’objectif est de finir à tout prix la saison. La reprise du football est indispensable chez nos voisins britanniques. Les enjeux financiers et les droits TV sont encore plus importants que dans les autres championnats.  Un fond d’urgence de 50 millions de livres (environ 57 millions d’euros) a même été débloqué pour aider les clubs des différents échelons.

Les dates de reprise des championnats européens et des coupes d’Europe
Liverpool vs Bournemouth, l’un des derniers matchs à avoir été joué en Premier League.

Comme pour tous les championnats, le huis-clos est la solution préconisée dans tous les cas. La Premier League serait un show télévisé (pour satisfaire les diffuseurs) où Wembley pourrait être le théâtre de tous ces matchs. Récemment, une rumeur évoquait que Wembley pourrait être le stade où tous les matchs se disputeraient. Pas de problème jusqu’ici, sauf que quatre matchs se disputeraient en une journée. Il y aurait fort à parier que la pelouse de ce stade mythique deviendrait rapidement un champ de patates. Avant cela, d’autres scénarios aussi originaux ont été émis. Un président d’un club de Premier League avait même avancé l’idée de jouer les matchs à huis-clos… en Chine. Une idée comme une autre qui a bien sûr rapidement été écartée.

Espagne 🇪🇸 : le championnat espagnol de retour !

Mise à jour en direct

Le 29/05/20 à 17h48 – La reprise des championnats européens majeurs se poursuit puisque la Liga a également acté son retour. La Liga va reprendre le 11 juin grâce au feu vert donné par les autorités. Voici le programme de reprise du championnat espagnol.

LaLiga
07/02 2020 02/07 19:30
Pas commencé Not started
-
-
07/02 2020 02/07 22:00
Pas commencé Not started
-
-
07/03 2020 03/07 22:00
Pas commencé Not started
-
-
07/04 2020 04/07 17:00
Pas commencé Not started
-
-
07/04 2020 04/07 22:00
Pas commencé Not started
-
-
07/05 2020 05/07 14:00
Pas commencé Not started
-
-
07/05 2020 05/07 17:00
Pas commencé Not started
-
-
07/05 2020 05/07 19:30
Pas commencé Not started
-
-

Retrouvez nos conseils et astuces pour parier sur la Liga !

Le 23/05/20 à 15h20 – La Liga est pour l’heure le championnat dont la date de retour fluctue le plus. Aujourd’hui, Pedro Sanchez, premier ministre espagnol, a assuré lors d’une conférence de presse que la reprise de la Liga s’effectuera au cours de la semaine du 8 juin.

Le 22/05/20 à 10h09 – La date de reprise du championnat espagnol reste pour l’instant assez floue. Aujourd’hui, la Cadena Cope avance que la Liga pourrait reprendre le 19 juin. Un derby andalou entre le FC Séville et le Bétis serait au programme.

Le 11/05/20 à 13h36 – Javier Tebas, président de la Fédération Espagnole, a confié au journal AS qu’il souhaiterait que les championnats espagnols reprennent à partir du 12 juin.

Le 08/05/20 à 09h42 – C’est une belle révélation qui a été lâchée par Javier Aguirre, entraîneur de Leganes, à Marca Claro. L’entraîneur mexicain a dévoilé que la reprise de la Liga devrait être le 20 juin prochain et que la date de fin devrait être fixée au 26 juillet. Le championnat serait donc bouclé en cinq semaines. Pour terminer les onze journées restantes, il y aurait des matchs les mercredi et jeudi puis les samedi et dimanche.

Le 05/05/20 à 09h42 – La Liga a publié un communiqué pour annoncer que les clubs du championnat espagnol vont faire leur retour à l’entraînement cette semaine. Cette démarche a été approuvée par le Ministère de la Santé. Javier Tabes, président de la Liga s’est exprimé à ce sujet : « La santé est primordiale, mais nous avons un protocole complet pour préserver la santé de toutes les personnes impliquées. Nous travaillons également pour que la Liga reprenne (…) Nous espérons recommencer à jouer en juin et terminer la saison 2019/2020 cet été. »
La reprise des championnats espagnols va permettre d’augmenter le PIB du pays (1,37%) et de générer 185 000 emplois.

Le 21/04/20 à 11h53 – La RFEF (Fédération Espagnole de Football) et la Liga auraient trouvé un accord pour une reprise des entraînements le 9 mai. La compétition à huis clos reprendrait à partir du 5 ou 12 juin prochain.

Le 15/04/20 à 11h53 – Le son de cloche est à peu près identique en Espagne, l’un des pays les plus touchés par le coronavirus. Par conséquent, la décision reviendra aux autorités sanitaires, comme l’a indiqué la ministre de la Culture et du Sport à El Pais. Avant cela, Javier Tebas, le sulfureux président de la Ligue Espagnole, avait indiqué que la compétition pourrait reprendre le 28 et 29 mai, le week-end du 6 juin ou le 28 juin. Les deux dernières options sont les plus probables.

Italie 🇮🇹 : la reprise de la Série A a été votée !

Mise à jour en direct

Le 28/05/20 à 23h22 – La date de reprise de Série A est désormais officielle ! Giuseppe Conte, le Ministre des Sports a officialisé le retour du championnat italien au 20 et 21 juin. Les premiers matchs qui se joueront seront les matchs en retard du calendrier.

  • Atalanta – Sassuolo
  • Hellas Verone – Cagliari
  • Inter Milan – Sampdoria
  • Torino – Parme

Le 13/05/20 à 18h08 – Par le biais d’un communiqué, la Série A a annoncé la date de reprise du championnat italien souhaitée par les clubs. Les vingts équipes ont été réunies au cours d’une visio-conférence. Leurs représentants ont choisi le 13 juin comme date de retour du Calcio.

Une reprise de la Série A dans un mois pile, sachant que les entraînements collectifs seront possibles le 18 mai. Ce choix doit maintenant être approuvé par le gouvernement italien.

Le 01/05/20 à 18h08 –  Comme cela est le cas en Premier League, les clubs de Série A ont tous confirmé vouloir aller au bout de la saison. Contrairement à la Ligue 1, la saison ne devrait donc pas être annulée.

Le 27/04/20 à 13h41 – Giuseppe Conte, le Premier ministre italien, a annoncé que les entraînements des sports collectifs pourront reprendre à partir du 18 mai. Les joueurs pourront s’entraîner de manière individuelle à partir du 4 mai, comme évoqué plus bas.

Le possible retour des clubs de foot à l’entraînement est donc connu, mais la date de reprise de la Série A ne l’est pas encore. La Fédération souhaite toutefois que la saison se termine le 2 août prochain.


Le championnat italien a évidemment été le premier à s’être arrêté étant donné que l’Italie a été le premier pays où le coronavirus a sévi avec virulence. Par conséquent, l’incertitude est encore plus grande sur une reprise du football dans la Botte.

Vincenzo Spadafora, le ministre des Sports, a tout de même indiqué aux clubs de Série A qu’une reprise de l’entraînement ne se fera pas avant le 4 mai, soit au lendemain du déconfinement. Une reprise qui se fera dans des conditions très strictes pour éviter une recrudescence du coronavirus.

Allemagne 🇩🇪 : La Bundesliga premier championnat à reprendre !

Retrouvez tous nos astuces et conseils pour parier sur la Bundesliga !

Mise à jour en direct

Le 07/05/20 à 14h09 –La reprise de la Bundesliga est désormais officielle ! La Fédération a choisi le samedi 16 mai comme jour de retour du championnat allemand. Le programme a même déjà été dévoilé avec un multiplex d’entrée :

Samedi 16 mai (multiplex)  :
Borussia Dortmund – Schalke 04
RB Leipzig – Freiburg
TSG Hoffenheim – Hertha Berlin
Fortuna Dusseldorf- Paderborn
Augsburg – Wolfsburg
Eintracht Francfort – Borussia Monchengladbach

Dimanche 17 mai :
Cologne – Mayence
Union Berlin – Bayern Munich

Lundi 18 mai :
Werder Breme – Bayer Leverkusen

Le 06/05/20 à 15h15 – Le gouvernement a autorisé la reprise des championnats allemands pour la seconde partie du mois de mai. Aucune date précise n’a été communiquée, mais le 15 était la date la plus probable pour une reprise du championnat.

Le 05/05/20 à 11h15 – Malgré l’alerte de la veille sur les cas de coronavirus, la reprise du championnat alleman est bel et bien proche. D’après l’agence Reuters et le média Kicker, la Bundesliga est sur le point de reprendre le 15 mai. Le gouvernement allemand et la Fédération ont trouvés un accord pour un retour du championnat dans dix jours. Les matchs se joueront à huis clos et avec de nombreuses précautions strictes.

Le 04/05/20 à 16h50 – Et si la reprise de la Bundesliga était repoussée ? C’est une hypothèse plausible au vu du dernier rapport diffusé par la DFL. La fédération allemande a annoncé avoir effectué 1 724 tests en prévention du coronavirus parmi les effectifs des 36 clubs de Bundesliga et Bundesliga 2. Parmi eux, dix cas d’infection ont été identifiés et signalés aux autorités sanitaires. Ces personnes vont donc être isolées. Une deuxième batterie de tests va être effectuée cette semaine pour « réduire la probabilité de résultats « faux négatifs » ». En cas de nouveaux cas positifs, le choix de la date de reprise de la Bundesliga dépendra de l’avis des autorités sanitaires locales.

Le 23/04/20 à 15h45 – Christian Seifert, président de la Ligue de Football Allemande, a confirmé que la Bundesliga est prête à reprendre le 9 mai : « Oui, la Bundesliga est prête. Mais la décision finale doit être prise par les politiques ».

Selon le média allemand Bild, la Bundesliga pourrait reprendre le 9 mai prochain ! L’Allemagne gère plutôt bien la crise sanitaire et le gouvernement a indiqué que cette date était donc envisageable. Après avoir été le dernier gros championnat européen à s’arrêter, la reprise de la Bundesliga pourrait donc avoir lieu dans 20 jours.

Les reprises de la Bundesliga et de sa petite soeur à l’échelon inférieur s’accompagneront de 31 règles à observer comme l’indique l’institution :

Ces règles sont essentiellement tournées vers l’hygiène puisqu’un monsieur propre sera désigné pour chaque club. Les différents protocoles d’avant-match seront supprimés et tout ce qui peut être accessoire à la tenu d’un match aussi. Enfin seul un maximum de 300 personnes seront autorisées dans l’enceinte du stade.

L’objectif à tout ça est financier.. Le championnat doit se terminer avant le 30 juin, sans quoi, la prime de 300 millions d’euros provenant des droits TV ne pourra être débloquée..

Turquie 🇹🇷 : la reprise du championnat turc est actée

Le championnat turc s’était arrêté assez tard, mais il devrait être l’un des premiers à reprendre. Le président de la Fédération a en effet annoncé une date de reprise pour le championnat : le 12 juin, soit environ trois mois après la compétition.

26 journées de Süper Lig ont été jouées jusqu’ici. L’objectif est donc de terminer la saison et les huit matchs restants. Par ailleurs, Nihat Ozdemir a également réaffirmé le souhait d’accueillir la finale de la Ligue des Champions au Stade Olympique d’Istanbul

Portugal 🇵🇹 : la Liga Nos va reprendre début juin

Le 23/05/20 à 15h15 – Petit changement de date pour la Liga Nos : la reprise du championnat portugais aura lieu le 3 juin. Le match Portimonense – Gil Vicente ouvrira le bal, à 19h et à huis-clos.

Par ailleurs, la Ligue a déjà programmé le calendrier des journées 25 à 33.

Le 06/05/20 à 15h15 – La Ligue de Football Portugaise a choisi la date de reprise de la Liga Nos. Le championnat va reprendre le 4 juin prochain, comme annoncé sur le site de la Liga Nos. Le championnat s’était arrêté à la 25ème journée.

Tout comme le voisin espagnol, le football portugais devrait reprendre, et même un peu plus tôt. Le Premier ministre portugais s’était en effet exprimé pour annoncer une reprise de la Liga Nos espérée le samedi 30 mai. Les entraînements individuels ont d’ailleurs repris le lundi 4 mai. La prudence reste toutefois de mise car trois joueurs du Vitória Guimarães ont été testés positifs. Le club l’a annoncé dans un communiqué en précisant que « les joueurs en question sont en bonne santé, asymptomatiques et isolés ».

Russie 🇷🇺 : le championnat russe va reprendre sans huis-clos !

Le 29/05/20 à 14h18 – La Premier League Russe va bel et bien reprendre le 21 juin. Petite particularité, les matchs ne se joueront pas à huis-clos. Le stade pourra accueillir 10% de la capacité d’affluence maximum du stade. Pour d’autres, le choix des supporters se fera sur tirage au sort.

Après avoir arrêté sa saison le 16 mars, la Russian Premier League va bientôt redémarrer. La Russion Football Union a dévoilé la date de reprise du championnat russe, qui aura lieu le 21 juin prochain (28 si les conditions ne le permettent pas). La fin de saison est estimée au 22 juillet.

La Fédération n’a pas encore pris de décision concernant le huis-clos ou non. Toutefois, comme pour tous les autres championnats qui reprennent, il y aura bien cinq changements possibles.

Jusqu’ici, 22 matchs de Russian Premier League ont été joués. Le leader du championnat est le Zenit Saint-Petersbourg (50 points), suivis du Lokomotiv Moscou et de Krasnodar.

Suisse 🇨🇭 : la reprise du championnat votée à l’unanimité

Contrairement à ses voisins français et belges, le championnat suisse va reprendre. La Swiss Football League a actée la reprise du championnat au 19 juin. Les 20 clubs de l’élite ont voté pour la poursuite de la saison à 17 votes contre 2 plus une abstention.

La 24ème journée de la Raiffeisen Super League va donc reprendre le 19 juin afin que le championnat s’achève le 2 août. Le projet restart suisse est bien marche.

Major League Soccer 🇺🇸 : l’Amérique se remet au soccer

Hors de l’Europe, la reprise du football nord-américain vient d’être actée en ce mercredi 10 juin. La Major League Soccer a officialisé le retour de la compétition avec un format différent : un tournoi de 54 matchs avec les 26 clubs des deux conférences divisés en six groupes.

Ce tournoi débutera le 8 juillet et se déroulera à Orlando, plus précisément à Disney World. C’est le même endroit qui a été choisi notamment pour le retour de la NBA.

Pays-Bas 🇳🇱 : L’Eredivisie dit stop

Au Pays-Bas, la saison 2019/2020 a été officiellement annulée le 24 avril. Il s’agit du premier pays qui a décidé de ne pas reprendre son championnat.

L’Eredivisie s’était terminée au bout de 25 journées et ne se poursuivra pas. Conséquence : il n’y aura ni de champion, ni de promotion, ni de relégation.

L’Ajax Amsterdam, qui a terminé premier du classement grâce au goal average, disputera la Ligue des Champions. L’AZ Alkmaar, deuxième, jouera les barrages.

Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 : la Scottish Premiership à l’arrêt

Comme la France et les Pays-Bas, l’Ecosse a également décidé d’annuler la saison de ses championnats de football. La Ladbrokes Premiership a annoncé sur son site l’arrêt de la saison, en accord avec les 12 clubs engagés.

Le classement définitif choisi est basé sur le nombre de points par matchs joués jusqu’au 13 mars. Le Celtic a donc été sacré champion de la saison 2019/2020. Il s’agit du 9ème titre d’affilée pour les Verts et Blancs. De son côté, Hearts of Midlotian est relégué à l’échelon inférieur.

Belgique 🇧🇪 : la Jupiler League dans l’attente

En Belgique, la décision d’arrêter le championnat avait été prise le 2 avril, soit très tôt. Trop tôt pour l’UEFA qui n’avait pas vu d’un bon œil cette décision. Par conséquent, un vote doit avoir lieu pour décider du maintien ou de l’annulation du championnat belge. Alors que la Pro League devait se décider lundi 27 avril, la décision a finalement été reportée au 4 mai prochain.

Ligue des Champions – Europa League 🇪🇺 : reprise des coupes d’Europe en août !

Le calendrier de reprise de la Ligue des Champions

L’UEFA a communiqué cet après-midi sur la reprise de la Ligue des Champions. Le déroulé de la compétition et du Final 8 s’organisera comme indiqué ci-dessous :

  • Huitièmes de finale retour : 7 et 8 août
  • Quarts de finale : du 12 au 15 août
  • Demi-finales : du 18 au 19 août
  • Finale : 23 août

Hormis les huitièmes de finales, tous les matchs se dérouleront à Lisbonne. De plus, comme évoqué avant, il n’y aura qu’une confrontation et non plus deux comme c’est le cas habituellement.

Le calendrier de reprise de la Ligue Europa

La reprise de la Ligue Europa se déroulera également en août, avant même la Ligue des Champions. La C3 se déroulera en Allemagne, mais dans quatre villes différentes : Cologne, Duisburg, Düsseldorf et Gelsenkirchen.

  • Huitièmes de finale : 5 et 6 août
  • Quarts de finale : 10 et 11 août
  • Demi-finales : 16 et 17 août
  • Finale : 21 août

Mise à jour en direct

Le 12/06/20 à 11h18 – Sky Sports a apporté des précisions par rapport aux informations plus bas. L’Europa League devrait se jouer en Allemagne, tandis que la Supercoupe de l’UEFA se jouera à Budapest. Les quarts de finale de la Ligue des Champions auront lieu à Lisbonne.

Le 11/06/20 à 13h18 – La reprise des coupes d’Europe se précise. Elle diffère un peu de ce qui avait été indiqué en mai dernier. Selon AS, voici le calendrier privilégié pour le retour de la Ligue des Champions :

  • Huitièmes de finale retour : 8 et 9 août
  • Quarts de finale : 12 août
  • Finale : 23 août

Dans ce format, les quarts de finale et demi-finales se disputeraient en match simples, et non en double confrontation. Le média espagnol précise toutefois que l’UEFA n’a encore pas décidé du format final. Les changements devraient être annoncés le 17 juin prochain.

Par ailleurs, une autre information a été relayée par la presse européenne : la reprise de la Ligue des Champions, des huitièmes de finale à la finale, pourrait avoir lieu à Lisbonne. La finale n’aura donc pas lieu à Istanbul, le lieu initial.

Le 06/05/20 à 19h18 –  D’après Sky Sports, l’UEFA a d’ores et déjà défini un calendrier pour la reprise de la Ligue des Champions. Ils se tiendraient de la façon suivante :

  • Quarts de finale aller : 11 et 12 août
    Quarts de finale retour : 14 et 15 août
  • Demi-finales aller : 18 et 19 août
    Demi-finales retour : 21 et 22 août
  • Finale : 29 août

Rien n’a été indiqué concernant l’Europa League, mais les matchs pourraient bien avoir le jour suivant.

Le 23/04/20 à 17h20 – L’UEFA indique dans un communiqué que si un pays n’arrive pas à conclure son championnat, il pourra arbitrairement choisir, en respectant des critères objectifs, transparents et non-discriminatoires ses candidats aux prochaines joutes européennes pour la saison 2020/2021.

Le 15/04/20 à 17h20 – L’UEFA souhaite laisser la priorité à la reprise des championnats afin que les compétitions européennes se jouent plus tard. Selon la Cadena SER, l’instance européenne prévoit ainsi de faire disputer la Champions League et l’Europa League durant le mois d’août. Pour ces deux compétitions, les matchs se disputeraient comme prévu sous la forme de matchs à élimination directe, à huis-clos et sur terrain neutre.

Toutes ces rencontres seraient disputés dans un laps de temps de deux semaines. Cela permettrait que la saison suivante puisse déjà être préparée, avec un délai de trois semaines pour que les saisons reprennent en septembre. Pour l’heure, rien n’est encore officiel à ce sujet.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.