Les TransfertsÇa buzze‘Comment on va faire pour les JO si on ne peut pas accueillir 300 sévillans sur notre sol ?’ – le coup de gueule de Franck Haise contre le ministère de l’intérieur

‘Comment on va faire pour les JO si on ne peut pas accueillir 300 sévillans sur notre sol ?’ – le coup de gueule de Franck Haise contre le ministère de l’intérieur

Publié le

par

Franck Haise ©️IMAGO / PanoramiC
Franck Haise (RC Lens) ©️IMAGO / PanoramiC

Franck Haise s’est exprimé sur l’interdiction de déplacement des supporters de Séville contre Lens en Ligue des Champions.

Quelques jours avant le match crucial de l’UEFA Champions League entre le RC Lens et le FC Séville, les autorités françaises ont interdit aux supporters du FC Séville de se rendre au Stade Bollaert pour le match de mardi. Cette décision a suscité de vives réactions de la part du club espagnol et de Lens, les critiques portant sur la nature de dernière minute de l’interdiction et le manque de communication.

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé l’interdiction des supporters de Séville à la suite des perturbations survenues lors de plusieurs matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 en raison d’un décret gouvernemental temporaire interdisant les supporters à l’extérieur. Cette décision fait suite au décès tragique d’un supporter du FC Nantes le 2 décembre, ce qui a incité les autorités à mettre en place des mesures pour assurer la sécurité des supporters. Jusqu’au 18 décembre, tous les matchs jugés « à haut risque » sont susceptibles d’être interdits aux supporters extérieurs.

Séville a exprimé sa surprise et sa frustration dans un communiqué officiel, révélant qu’il n’avait pas été informé de l’interdiction par les autorités françaises ou l’UEFA. Le club de la Liga a déposé une plainte officielle auprès de l’UEFA, affirmant que ses supporters sont injustement traités et mettant en garde contre un dangereux précédent concernant les déplacements des supporters.

Les supporters de Lens offrent un geste aimable

Lens, le club de Ligue 1 qui accueillera le match décisif, a également exprimé son mécontentement face à cette décision. Les Red Tigers 1994, le principal groupe de supporters de Lens, ont publié un communiqué critiquant l’interdiction et, chose surprenante, ont offert des billets aux supporters de Séville. Ce geste visait à atténuer les désagréments rencontrés par les supporters de Séville qui avaient déjà organisé leur voyage. Le communiqué des Red Tigers 1994 affirmait que les supporters de Séville « ne devraient pas avoir à souffrir de votre incompétence. »

Le directeur du RC Lens, Franck Haise, s’est joint au concert de critiques lors d’une conférence de presse d’avant-match, exprimant son regret pour la décision et soulignant la notification tardive. Haise s’est interrogé sur la viabilité de l’accueil de grands événements internationaux, tels que les prochains Jeux olympiques à Paris en 2024, si la France peine à accueillir un nombre relativement faible de supporters de Séville.

Toute l’actualité

Les + populaires