Ce soir, les clubs français jouent leur avenir en Europe

par

Ce soir, les clubs français jouent leur avenir en Europe
©️xYagizxGurtugx

Les matches de ce soir seront décisifs pour le football français sur la scène européenne

Ce jeudi marque un tournant pour le football français lors de la saison 2025-2026, car le sort de quatre clubs de Ligue 1 est en jeu lors des éliminatoires de l’Europa League. Les résultats de ces matches cruciaux pourraient avoir un impact durable sur la position de la France au classement de l’UEFA à la fin de la saison, déterminant ainsi le nombre de places disponibles en Ligue des champions dans un an et demi.

À l’heure actuelle, la France occupe la cinquième place au classement de l’UEFA, ce qui lui permet d’obtenir quatre billets pour la Ligue des champions – trois entrées directes et une dans les tours préliminaires. En outre, ce classement assure un total de sept places dans les compétitions européennes, reflétant les attributions pour la saison 2024-2025. Cependant, la position de la France est menacée par les Pays-Bas, avec une marge de seulement 2,331 points (62,831 pour la France et 60,500 pour les Pays-Bas) à partir de jeudi matin. Cet écart est apparu à la suite des résultats des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, avec les victoires du PSG (2-0 contre la Real Sociedad) et le match nul du PSV (1-1 contre Dortmund), ainsi que des barrages aller de l’Europa League et de l’Europa Conference League.

Une situation à risque pour la 5ème place tant convoitée ?

Lens, Marseille, Rennes et Toulouse se trouvent dans une position précaire avec deux nuls et deux défaites collectivement, mais la situation n’est guère meilleure pour leurs homologues néerlandais Feyenoord et Ajax, qui ont tous deux obtenu deux nuls à domicile. L’importance du maintien dans les compétitions européennes est d’autant plus grande que Lille est déjà assuré d’une place en 16e de finale de l’Europa Conference League. Chaque point gagné par les clubs français est crucial, car ces points sont divisés par le nombre de clubs en début de saison – six clubs français et cinq clubs néerlandais dans ce cas.