Brighton Crystal Palace : La plus étrange rivalité de la Premier League ?

par

© IMAGO / Sebastian Frej
Brighton Crystal Palace © IMAGO / Sebastian Frej

C’est le derby qui porte le nom d’une autoroute. Londres Sud vs Brighton. Comment ces équipes en sont-elles venues à se détester?

Crystal Palace et Brighton & Hove Albion ne sont peut-être pas des rivaux traditionnels en raison de l’écart de près de 50 miles qui sépare les deux clubs. Cependant, une rivalité de longue date entre les deux équipes trouve son origine dans des événements survenus au début des années 1970, lorsqu’elles ont commencé à s’affronter plus fréquemment.

Depuis quand la rivalité existe-t-elle ?

Tout a commencé le 11 août 1973, lorsque Palace, club de deuxième division, a organisé un match amical de pré-saison contre Brighton, club de troisième division, à l’ancien Goldstone Ground. Une atmosphère de compétition régnait lors de ce match, et les tensions se sont encore aggravées lorsque les deux équipes se sont rencontrées pour leur premier match de compétition depuis plus de 11 ans, le 17 août 1974.

Après quatre rencontres de mauvaise humeur en Division 3, au cours desquelles il a été dit que Brighton avait gagné son surnom de « Seagulls » (mouettes) en réponse directe aux chants « Eagles » des supporters de Palace, la rivalité a connu son chapitre le plus célèbre.

Cela s’est produit au cours de la saison 76/77, à la suite d’un incident important entre Terry Venables, alors manager de Palace, et Alan Mullery, alors manager de Brighton. Au cours de cette saison, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises, deux fois en troisième division et trois fois en Coupe d’Angleterre. Le troisième et dernier match de FA Cup s’est déroulé à Stamford Bridge en raison du tirage au sort des deux premiers matchs de coupe.

Les Eagles l’emporte 1-0 dans des circonstances controversées, Brighton ayant manqué un penalty dans les derniers instants. Les tensions ont atteint leur paroxysme à la fin du match, lorsque Mullery a fait un geste tristement célèbre à l’intention des supporters de Crystal Palace, avant de jeter quelques pièces de monnaie sur le terrain en déclarant : « Crystal Palace ne vaut rien d’autre que ça ».

Ian Wright a joué pour Palace contre Brighton ©IMAGO / Colorsport
Ian Wright a joué pour Palace contre Brighton ©IMAGO / Colorsport

Les moments clés au fil des ans

En l’absence d’un véritable rival local, et maintenant avec le piment injecté entre les deux, Palace et Brighton sont devenus les meilleurs ennemis du monde.

Aucune autre rencontre n’a été aussi déterminante pour les deux équipes que celle qui les a opposées en demi-finale des play-offs de Championship lors de la saison 2012-2013. L’enjeu : une finale à Wembley et la possibilité de monter en Premier League, le championnat le plus riche et le plus regardé au monde.

Le match aller s’est achevé sur un score nul et vierge à Selhurst Park et Palace s’est imposé 2-0 à l’Amex au match retour. Palace a remporté la finale des barrages et a réussi à rester en Premier League dès sa première saison, anéantissant les espoirs de titre de Liverpool grâce à une remontée tardive, après avoir été mené 3-0.

La rivalité entre Brighton et Crystal Palace a été marquée par divers incidents au fil des ans. Dans un cas, des excréments humains ont été retrouvés dans les toilettes des vestiaires, prétendument laissés par le chauffeur de l’autocar de Crystal Palace. La première rencontre entre les deux équipes en Premier League s’est soldée par un match nul et vierge, mais a été entachée par le comportement désordonné de certains supporters.

Les équipes se sont de nouveau rencontrées en FA Cup 2017-18, Brighton s’imposant 2-1 grâce à des buts de Dale Stephens et Glenn Murray. La saison suivante, Brighton a remporté les deux matches de Premier League contre Palace, Murray marquant lors des deux rencontres avec un but de dernière minute du Français Anthony Knockaert pour Brighton.

Le dernier derby de la décennie en 2019 s’est soldé par un match nul 1-1, Neal Maupay marquant pour Brighton et Wilfried Zaha pour Palace.

Brighton a fait match nul avec Palace 1-1 le 27 septembre 2021, Neal Maupay marquant dans les arrêts de jeu pour assurer un point à Brighton. Le match a donné lieu à des controverses en dehors du terrain, les supporters de Brighton ayant brisé des panneaux publicitaires pour célébrer le match et des affrontements ayant eu lieu entre les supporters de Palace et les joueurs de Brighton.

Brighton – Crystal Palace face à face:

Les dernières rencontres entre les deux rivaux ont été extrêmement serrées, les Eagles étant la dernière équipe à s’être imposée dans le derby en février 2021. Voir ici le bilan des face-à-face entre Brighton et Crystal Palace :