Bordeaux : 6 choses à savoir avant la reprise

La Ligue 1 reprend le 12 août prochain. Les-Transferts.com remet à niveau tous ceux qui ont coupé avec le foot cet été en leur présentant les équipes. Voici 6 choses à savoir sur les Girondins de Bordeaux.

1/ Le 11 type

Capture

2/ Le résumé du mercato

Après une saison dernière décevante (11e), Bordeaux a choisi de faire confiance à Jocelyn Gourvennec pour driver l’équipe. Dans la foulée, Clément Chantôme a rejoint Rennes. Il est remplacé dans l’entre jeu par Jérémy Toulalan et son expérience. Derrière, Yambéré est parti (Anzhi Makhachkala), tout comme Debuchy (rp. Arsenal), remplacé par Sabaly (p. Nantes)

Devant, Bordeaux s’est séparé de Crivelli (p. Bastia) et Diabaté (Osmanlispor). Les clés de l’attaque seront confiées à Jérémy Ménez et, certainement, Diego Rolan. A moins que François Kamano qui débarque de Bastia ne gagne sa place.

Jeremy TOULALAN - ACTION

3/ Les maillots

Pour la tenue domicile, Bordeaux a fait dans la sobriété avec des rayures plus fines et un scapulaire plus discret. Une belle réussite. Idem pour le maillot away, qui cette saison arborera une couleur proche du… bordeaux.

En revanche, pour la tunique « third » l’équipementier s’est lâché. Exit la sobriété et place à une mosaïque bariolée de photos de la ville. L’intention est louable, mais la réussite n’est pas franchement au rendez-vous.

Capture

4/ Pourquoi ils vont faire mieux que l’an passé

Bordeaux tentera cette saison d’aller accrocher une place européenne. Et le mercato semble aller dans ce sens. Après s’être débarassé des gros salaires (Diabaté, Jussiê, Chantôme, Sané), ce sont des recrues d’envergures qui ont posé leurs valises en Gironde.

Sabaly, Toulalan, Ménez, suffisant pour apporter ce petit quelque chose d’ambition qui manque au club au scapulaire depuis plusieurs saisons. L’entente entrevue en amical entre Vada et Toulalan peut donner bon espoir à Bordeaux.

Si les espoirs Ounas et Malcolm confirment leurs belles dispositions, et que Jérémy Ménez parvient à réitérer une saison pleine, il faudra alors compter sur Bordeaux pour jouer les trouble-fête.

jeremy_menez_milan_ac_non_stop_people

5/ Ce qu’on attend de l’entraîneur

Auteur de saisons prometteuses sur le banc de l’En Avant de Guingamp, Jocelyn Gourvennec aura la tâche de redonner de la rigueur et de la stabilité à une formation qui en manque cruellement (86 compositions différentes en 88 matches sous Willy Sagnol).

Le technicien breton devra également trouver sa charnière fétiche (22 différentes sous Sagnol). Pour le moment, Gourvennec semble faire confiance au duo Sertic-Pallois, malgré les 9 buts encaissés lors des matches de préparation.

7cd63

6/ La recrue du 31 août

Sauf départ, il ne devrait pas y avoir de nouvelles arrivées côté bordelais. Après le prêt de Crivelli à Bastia, le danger pourrait venir de Diego Rolan.

Très convoîté, un éventuel départ de l’attaquant uruguayen obligerait les Girondins à recruter un nouveau buteur.

2013.03.10-fcgb-scb-rolan2


Cette news FC Girondins de Bordeaux t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez de manière responsable