FR

Barcelone : Dernière ligne droite pour la présidence

par

Barcelone : Dernière ligne droite pour la présidenceL’élection présidentielle officialisée à la date du 24 janvier 2021

Depuis la démission de Josep Maria Bartomeu, le poste de Président du FC Barcelone est laissé vacant. Les 10 prétendants à sa succession avaient jusqu’à hier soir pour présenter les 2257 signatures nécessaires à l’homologation de leur candidature.

Joan Laporta, ancien président du club (2003-2010) et grand favori, s’est d’ores-et-déjà démarqué de ses concurrents en réunissant 10257 signatures. Il devance son principal opposant, Victor Font, qui n’en comptabilisait hier « que » 4710. Toni Freixa et Emilio Rousaud (ancien vice-président sous Bartomeu) ont également réuni le nombre de signatures requises.

Le nouvel élu aura fort à faire : gérer le cas Messi, s’occuper des dettes monumentales du club (estimées à 900 millions en 2020) et reconstruire une équipe pour gagner. En attendant ces élections, le club ne peut pas non plus recruter de nouveaux joueurs. Le vainqueur aura donc une marge de manœuvre très restreinte, sans oublier que la Ligue des Champions approchera rapidement.

Rendez-vous dans moins de deux semaines pour connaitre l’issue de cette élection synonyme de renouveau pour un club qui en a grandement besoin.

Quel bilan tirer de l’ère Bartomeu ? 

Sur un plan sportif, les résultats alternent entre le très bon et le catastrophique. En 2015, le club catalan remporte 3 coupes donc la Ligue des Champions contre la Juventus (3-1) et domine sur la scène nationale (4 Liga, 4 Copa del Rey, 2 Supercoupe). Cependant, les échecs répétés en Ligue des Champions (Liverpool, Roma, la Juve ou plus récemment le Bayern Munich) ont tendance à faire pencher la balance du mauvais coté.

Au niveau des recrutements, les flops se sont enchaînés (Aleix Vidal, Paco Alcacer ou encore Malcolm) et des investissements faramineux n’ont pas porté pleine satisfaction (Griezmann, Dembele et Coutinho). Le départ de Neymar, contre une somme jugée insuffisante, a certainement été le tournant du mandat de Bartomeu.

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.