US

Barça : Quel rôle pour Umtiti et Digne ?

par

Après avoir confirmé tout son potentiel pendant l’Euro, Samuel Umtiti a rejoint le FC Barcelone, sans réelle garantie de temps de jeu. Mais alors, quel rôle Samuel Umtiti va-t-il bien pouvoir occuper au Barça ?

Une réorganisation tactique en vue ?

Cette saison, Barcelone a le plus souvent aligné Gerard Piqué et Javier Mascherano en défense centrale. Et l’idée de voir Umtiti réussir à mettre l’un des deux de côté est loin d’être évidente.

Pourtant, Umtiti a des arguments à faire valoir. En prenant en compte différents indicateurs tels que la rigueur, la récupération ou encore la distribution, le CIES a dressé un classement des meilleurs défenseurs centraux du Big 5.

Deux français sont présents dans ce top 10, dont Samuel Umtiti à la 9e place. Et aucune trace des deux barcelonais. Luis Enrique pourrait alors tenter de faire remonter Javier Mascherano d’un cran, au milieu, pour libérer une place au côté de Piqué.

Mais au milieu, les places sont également chères, et Mascherano se heurterait sans doute à Sergio Busquets. La partie n’est pas perdue pour Umtiti, mais il devra sans doute patienter.

Umtiti, troisième choix pour commencer

Le défenseur français est réaliste et saît qu’il a pris un risque et que la concurrence s’annonce féroce en Catalogne :

C’est le club idéal pour continuer ma progression. Je ne vais pas là-bas pour devenir immédiatement un titulaire indiscutable, j’y vais pour apprendre dans un premier temps

Ca tombe bien, puisque c’est certainement ce qu’à prévu Luis Enrique pour l’ancien défenseur lyonnais.

Quand on sait que son ancien coéquipier Sergi Darder voit en Umtiti un « potentiel Mascherano« , Samuel semble être à bonne école pour prendre progressivement la relève de l’Argentin.

Et Digne dans tout ça ?

Voir Umtiti bousculer la hiérarchie assez rapidement n’est pas à exclure. Mais le cas de l’ex-parisien laisse songeur. Après une saison pleine à la Roma (prêt), Digne a placé la barre un cran plus haut.

Car dans le couloir gauche, Jordi Alba semble bien difficile à aller déloger. Umtiti aurait pu dépanner en cas de pépin de l’espagnol, mais l’arrivée de Digne témoigne de la volonté du Barça d’apporter un concurrent de choix à Alba.

Titulaire ou remplaçant ? Cela dépend de Luis Enrique. Je viens pour donner le meilleur de moi-même. Je montrerai mes qualités à l’entraînement, et ensuite l’entraîneur décidera.

Pourtant, Digne semble, plus que son compère lyonnais, condamné à jouer les utilités en Coupe du Roi. Car la saison passée, Alba a rapporté 2,35 points par match au Barça, quand Digne n’a permis à la Roma d’en engranger que 2,09 (Source: Transfermarkt).

Tu en veux encore ?

La France dans le Top 10 du classement FIFA

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.