US

Barça – Real : Un clasico plus qu’équitable

par

Mercredi 18 décembre, 20h, en direct du Camp Nou, le Barça reçoit le Real Madrid pour un choc au sommet en Liga Santander. Et le premier conflit d’intérêt dans ce duel, c’est l’attaque et la défense. Parmi les stars qui s’opposent, il ne sera pas évident de déterminer un vainqueur chaque face à face, lors de chaque tentative de dribbles. Sans oublier les frenchies qui seront adversaires du soir.

Le secteur défensif pour ce Barça – Real : Un clasico aux forceps

Le premier acte, le premier clasico de la saison Barcelone – Real Madrid prendre place ce mercredi soir, 18 décembre, à 20h. Un choc au sommet, par seulement pour la symbolique, mais surtout pour déjà présenter un favori au titre en Liga Santander. Les deux formations coachées par Ernesto Valverde et Zinédine Zidane sera une opposition de style pour figurer en tête du classement. Les deux clubs comptant respectivement 35pts après 16 journées, pour une différence de buts de +23 et +21, c’est la défense qui est déjà au coeur des bons résultats cette saison.

Même si le week-end dernier, cela s’est moins vu, un nul 2-2 pour le Barça face à la Real Sociedad, et 1-1 pour le Real Madrid face à Valence, la solidité défensive est tout de même à notifier. Les charnières centrales sont déjà connues. Lenglet-Piqué et Varane-Ramos sont ce savant mélange français et espagnol pour figurer parmi l’élite.

C’est du côté des latéraux que l’incertitude pèse pour ce Barça -Real. Le clasico signe le retour de Jordi Alba, alors que Sergi Roberto est de plus en plus la piste convoitée par Valverde sur la droite de la défense, en lieu et place de Nelson Semedo. Côté Real Madrid, face à Barcelone, Marcelo est le grand absent de ce choc. Blessé jusqu’à la trêve hivernale, ZZ n’a pas eu d’autres choix que de positionner Nacho sur la gauche de la défense face à Valence. Ferland Mendy quant à lui ne figurait même pas sur la feuille de match. En vue de le préserver pour ce premier clasico de fin d’année ? À droite, Carvajal reste le favori, l’international de 27 ans ayant été longtemps éloigné des terrains, revient au plus grand bonheur des Merengue, avec déjà deux passes décisives en 4 matchs de Liga.

Deux trios de choc pour ce clasico riche en buts ?

Les défenses du FC Barcelone et du Real Madrid devront faire bloc ce mercredi 18 décembre, à 20h, car en face, les attaques battent tous les records. Les blaugranas sont déjà l’auteur de 43 buts en seulement 16 rencontres. Pour le Real, c’est un plus timide, avec 33 buts inscrits. Dont près de la moitié par l’intenable Karim Benzema. Le français boudé par la sélection France est l’auteur de 12 réalisations, sans doute le goleador de la mi-saison. Si ce week-end, il a été associé à Vinicius Jr et Rodrygo, la pépite brésilienne arrivée au dernier mercato estival en provenance de Santos. Le tout jeune joueur de18 ans est d’ailleurs la grosse surprise de ce Clasico, et sauveur de Zidane aux commandes de la Maison Blanche. Il faudra bien compter sur sa moyenne de 0,5 but par match en Liga, alors que Gareth Bale pourrait aussi avoir sa carte à jouer.

En face, à domicile, c’est Leo Messi qui sera le détonateur des offensives du Barça face au Real dans ce premier Clasico. Le sextuple ballon d’or historique de toute l’Histoire de football figure également à 12 réalisations en Liga, en seulement 11 matchs, et déjà 6 passes décisives à son compteur, il est le maître à jouer incontesté. Il figure aussi comme la bête noire du Real Madrid. En 41 clasico disputés, La Pulga a été l’auteur de 26 buts. Il figure comme le meilleur de ces rendez-vous, devant Cristiano Ronaldo, mais aussi Di Stefano, tous deux auteurs de 18 réalisations.

Pour accompagner Messi en attaque lors de ce choc Barça – Real, il y aura sans nul doute en pointe Luis Suarez (9 buts) et Antoine Griezmann ( 6 buts et 4 passes décisives en 15 matchs). Les débuts du français sont notamment jugés trop timides pour beaucoup. Mais il faut aussi savoir se familiariser avec le jeu des blaugranas, et ses statistiques comme ses performances actuelles font de Grizzy un renfort de poids incontournable. D’autant que l’absence malheureuse d’Ousmane Dembélé sur blessure ne laisse plus beaucoup d’options à Ernesto Valverde. Alors voici deux trios de chocs en attaque qui vont s’affronter pour ce 96è El Clasico de l’Histoire. Comment pourriez-vous manquer un tel évènement ?

Retrouvez toute l'actu mercato de Real Madrid

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.