US

Barça: une Messi dépendance toujours plus présente

par

Cela fait des années qu’on peut le constater: à chaque absence ou non-match du prodige argentin Lionel Messi (30 ans, 16 matchs, 16 buts, 5 passes décisives avec le Barça cette saison), c’est la performance générale de toute l’équipe catalane qui en pâtit. En effet, lorsque l’ailier droit argentin ne parvient pas à marquer ou à faire des passes décisives, le Barça ne gagne pas ou presque. Et les chiffres le prouvent.

C’est un problème récurrent qui est relevé tous les ans par les médias spécialisés depuis qu’il s’est affirmé comme la star incontournable de l’équipe en 2008. En prenant en compte les 207 matchs où Messi n’a ni marqué ni délivré de passes décisives depuis 2008, on constate que le Barça ne gagne qu’1 fois sur 2, 47% pour être exact.

Cette estimation dépend aussi énormément du fait que tous les entraîneurs ne s’appuyait pas de la même manière sur le numéro 10 argentin. Cette Messi-dépendance s’est le plus manifesté lors de la saison 2011-2012. L’équipe, alors entraînée par Pep Guardiola (46 ans et actuel entraîneur de Manchester City), n’avait remporté que 15% des matchs où Messi n’avait pas réussi à peser sur le jeu offensif de son équipe.

Cela n’a pas empêché les Catalans de remporter quatre titres lors de cette saison: la Coupe du Monde des Clubs, la Coupe du Roi, la Supercoupe d’Europe et la Supercoupe d’Espagne.

Retrouvez toute l'actu mercato de FC Barcelone / Barca

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.