US

ASSE : Claude Puel et la carte jeune

par

L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne ne faillit pas à sa réputation et a déjà lancé quelques espoirs du club dans le grand bain.

ASSE : Claude Puel et la carte jeune

Claude Puel va diriger le dernier match de l’année civile et de la décennie sur le banc de l’AS Saint-Etienne. Une décennie qu’il avait, ironie du sort, débuté avec l’Olympique Lyonnais, qu’il a dirigé entre 2008 et 2011.

Du temps de son passage à l’OL, le natif de Castres et Jean Michel Aulas avaient été plutôt dépensier sur le mercato, avec les transferts de Lisandro Lopez, Bafétimibi Gomis ou encore Michel Bastos.

Dix ans plus tard, le contexte est différent. Claude Puel a succédé à Ghislain Printant, qui a lui-même repris le flambeau de son ancien binôme Jean-Louis Gasset. Une arrivée tardive qui l’a empêché de façonner cet effectif dont il semble insatisfait.

A défaut de compter sur des arrivées au mercato, Claude Puel peut tout de même compter sur d’autres atouts.

Puel a joué la carte jeune

« Il y a beaucoup de gamins qui connaissent à peine la Ligue 1 mais qui entre avec plein de conviction dans les matches d’Europa League. Ce qui m’intéresse, c’est de les faire progresser et qu’ils retrouvent rapidement la Coupe d’Europe » avait déclaré l’entraîneur de l’ASSE il y a trois semaines, en marge du match d’Europa League face à Genk. Des paroles qu’il a rapidement traduits en actes.

Comme le rapporte le site de l’ASSE, Puel a intégré pas moins de sept joueurs issus du centre de formation dans le groupe professionnel. Parmi eux, les plus connus sont Charles Abi et Wesley Fofana, tous deux âgés de 19 ans. Le premier a notamment participé au derby remporté face à l’Olympique Lyonnais. Quand au second, il enchaîne les titularisations récemment, et a déjà disputé sept matchs pour un but inscrit. Le club peut donc être rassuré après le départ d’ores et déjà acté de William Saliba pour Arsenal l’été prochain.

Il y a deux jours, lors du huitième de finale de la Coupe de la Ligue, Puel a donné sa chance à Bilal Benkhedim et Edmilson Correia, tous les deux auteurs de leur premier but en professionnel contre les Crocos.

Les trois derniers jeunes à figurer dans cette liste de sept joueurs sont Victor Petit (18 ans), Tyrone Tormin (18 ans) et Marvin Tshibuabua (17 ans). Leur tour pourrait venir en 2020. Enfin, on peut également noter la confiance qu’il donne à Zaydou Youssouf et Mahdi Camara, lancés plus tôt dans l’élite mais qui sont désormais des joueurs à part entière du groupe.

Tandis qu’ils côtoient des joueurs d’expérience comme Loïc Perrin, Mathieu Debuchy, Yann M’vila ou Romain Hamouma, certains de ses joueurs sont déjà mis en concurrence avec eux et seront sans doute appelé à leur succéder sur le long terme.

Retrouvez toute l'actu mercato de AS Saint-Etienne / ASSE

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.