
Sans doute l’un des moments les plus marquants de l’histoire du football français, cette demi-finale entre le France et l’Allemagne de l’Ouest à Séville est resté dans les mémoires pour l’une des plus grandes fautes non sifflés de l’histoire.
8 juillet 1982, toute la France attend la qualification de son équipe en finale de la coupe du monde. A la mi-temps, le score est d’un partout. Au retour des vestiaires le milieu français Benard Genghini sort sur blessure, il est remplacé par Patrick Battiston.
Le latéral français fait une très bonne entrée et à la 56ème minute Michel Platini décoche une passe parfaite pour Battiston qui se retrouve en face-à-face avec le gardien allemand Schumacher. Il sort de sa surface à toute vitesse et décide de ne pas s’occuper du ballon, à la place, il percute la tête du latéral français avec sa hanche. Battiston s’écroule au sol, inconscient et avec 3 dents de moins, il est évacué sur une civière et restera dans le coma plusieurs minutes.
La suite du match tout le monde la connaît. Au bout de 90 minutes, le score est toujours nul. Les prolongations commencent, Marius Trésor et Alain Giresse trouve le chemin des buts avant la 100ème minute. A ce moment-là, les Français exultent, mais il faut toujours se méfier des allemands…
Seulement 4 minutes après le but de Giresse, c’est Rummenigge qui trouve le chemin des filets pour l’Allemagne de l’Ouest, juste au retour de la mi-temps des prolongations Fischer ramène le score à 3-3 c’est donc une séance de penalty qui s’annonce.
Il faudra attendre le 5ème tireur français pour voir la rencontre se terminer, en effet, c’est le latéral droit Maxime Bossis qui sera le premier (et dernier) à voir son penalty arrêté. Les allemands célèbrent, europhique, pendant que les français, abattus, voient leur rêve de final s’envoler devant leurs yeux.
L’Allemagne de l’Ouest échouera en finale face à l’Italie (3-1) sur la pelouse du Santiago Bernabeu. Patrick Battiston soulève, lui, son premier trophée international à l’occasion de l’EURO 1984.














