Affaire Galtier : Andy Delort remet en question les motivations de Julien Fournier

par

Christophe Galtier à Al Duhail, c'est fait !
Christophe Galtier à Al Duhail, c’est fait ! ©IMAGO

Christophe Galtier est accusé de racisme par d’anciens joueurs, mais Andy Delort pointe les incohérences

Dans une tournure choquante, les allégations de racisme entourant l’entraîneur de football français Christophe Galtier ont refait surface, suite aux révélations de L’Équipe concernant des commentaires faits par des joueurs de l’OGC Nice à propos de l’entraîneur. Le quotidien sportif français rapporte que l’ancien entraîneur de l’ASSE et du PSG, Galtier, a été accusé par Jean-Clair Todibo, qui a témoigné auprès de la police, d’avoir eu un comportement discriminatoire, et notamment d’avoir forcé Todibo à rompre son jeûne religieux. Galtier aurait qualifié le défenseur français de “salafiste” et d'”extrémiste”. L’Équipe révèle également des cas de remarques racistes pendant le mandat de Galtier à l’AS Saint-Étienne, de 2009 à 2017.

Au milieu de la controverse, Andy Delort, qui a joué sous les ordres de Galtier à Nice de 2021 à 2022, a pris la défense de son ancien entraîneur. Au micro de RMC, l’attaquant international algérien a déclaré : “Honnêtement, je n’ai jamais entendu Christophe Galtier tenir des propos racistes ou discriminatoires, et j’ai joué toute la saison, témoin de tous les commentaires qui sont sortis.”

Delort s’interroge sur le timing de Fournier

L’attaquant a froncé les sourcils concernant le timing des allégations, en se concentrant particulièrement sur Julien Fournier, l’ancien cadre de l’OGC Nice qui a initié le courriel menant à une enquête de police sur Galtier. Delort a fait remarquer : “Tu ne trouves pas que cette histoire sort un peu tard ?”, soulignant la nature mystérieuse des actions de Fournier. Il a continué à défendre farouchement l’entraîneur en déclarant : “Je n’ai jamais entendu Christophe Galtier dire ça. Comment expliquez-vous qu’il signe ensuite avec Paris et plus tard au Qatar, un pays musulman ? Cela veut dire que le président de Paris a dû mener une enquête, et qu’après, il est envoyé dans un pays musulman.”

Après le passage de Galtier au PSG (2022-2023), l’entraîneur français a rejoint Al-Duhail SC le 12 octobre. Delort a interprété la situation comme un conflit personnel créé par Fournier, en déclarant : “J’interprète cela comme une querelle que Fournier crée également. Avant de quitter Nice, il a aussi créé quelques problèmes.” Delort est actuellement sous contrat avec Umm Salal SC au Qatar.