« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

7 choses à savoir sur Aritz Aduriz, la révélation inattendue de la Roja

Pendant l’Euro 2016, nous allons pouvoir contempler les stars : Iniesta, Hazard, Cristiano Ronaldo, Ibrahimovic… Mais aussi des joueurs moins connus qui vont prouver qu’ils ont le niveau international. Aujourd’hui, lumière sur Aritz Aduriz.

1. Révélation très tardive

D’ordinaire, les révélations sont jeunes. Cas atypique. Aduriz est né le 11 février 1985 et compte déjà 35 printemps.

Mais il n’y a pas d’âge pour être performant. Lui a marqué son premier but en sélection jeudi soir face à l’Italie en match amical.

Aritz Aduriz

2. Il aime retourner voir son ex

Aritz Aduriz a fait toute sa carrière en Espagne. L’attaquant formé à Bilbao commence sa carrière en 2002 avec l’équipe basque. Mais il a du mal à convaincre et s’en va à Burgos puis au Real Valladolid.

En janvier 2006 il revient dans son club formateur. Et repart à l’intersaison 2008 après avoir marqué 23 buts en 90 rencontres.

Aduriz fait un tour du RCD Majorque et à Valence pour finalement poser à nouveau ses valises à Bilbao en 2012. Aritz semble avoir des difficultés à se détacher de son premier amour.

Aduriz Majorque

3. Un seul titre au palmarès

Finaliste de la Coupe d’Espagne en 2015, l’Athletic Bilbao a disputé la Supercoupe d’Espagne en Août (le Barça étant champion de Liga et vainqueur de la Coupe du Roi).

Les Basques ont privé le FC Barcelone d’une année parfaite (5 titres sur 6 possible), les empêchant de faire aussi bien qu’en 2009. Aritz Aduriz était forcément de la partie.

Supercoupe d'Espagne 2015

4. Il aurait pu être champion de ski

Les parents de Aritz Aduriz aiment le sport et la montagne. Durant sa jeunesse, l’attaquant espagnol fait donc du ski.

Plutôt doué, il devient même vice-champion d’Espagne de ski de fond en cadet. Bien que ses parents préfèrent le voir chausser les moonboots plutôt que les crampons, le jeune homme va choisir le football.

5. Il a claqué un triplé face au Barça

Pour son seul titre remporté de sa carrière, Aritz Aduriz a fait les choses en grand. Lors du match aller de la Supercoupe d’Espagne, l’attaquant marque un triplé contre le FC Barcelone.

Les images se passent de commentaires :

6. Il pourrait empêcher Diego Costa de jouer l’Euro

Vincente Del Bosque semble mettre en concurrence Aduriz et Diego Costa dans son effectif. L’attaquant de Chelsea ne fait pas une grande saison à Chelsea et n’a pas réussi à bien s’intégrer dans l’effectif de la Roja.

Aduriz n’a pas mis longtemps pour s’illustrer en marquant le seul but espagnol contre l’Italie en amical. Cet été, l’Euro pourrait se dérouler sans Diego Costa. Aritz Aduriz n’y serait pas pour rien !

Diego Costa

7. Il lâche des grosses frappes

Les supporters de l’OM le savent : Aritz Aduriz sait frapper dans le ballon. En Europa League, l’Olympique de Marseille en a fait les frais.

A l’aller, l’attaquant de l’Athletic Bilbao a claqué une volée exceptionnelle :

Tu en veux encore?

Embrouilles Costa

par :