« Jouer comporte des risques : endettement, dépendance... Appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé). »

6 choses à savoir sur Renato Sanches, la révélation de Benfica

On l’a découvert lors du quart de finale de Ligue des Champions entre Benfica et le Bayern Munich. Lui, c’est la jeune pépite portugaise nommée Renato Sanches. Mais qui est-il ? Voici 6 choses à savoir sur ce futur crack. 

1. Il a effectué des débuts en trombe

Le 4 décembre 2015, Renato Sanches inscrit son premier but. Et sa réalisation va faire le tour du monde. Une frappe sèche et limpide qui file dans la lucarne du gardien de l’Academica Coimbra.

 

Il marque les esprits et devient le plus jeune joueur de Benfica à inscrire un but à domicile depuis le début du siècle.

2. Il enchaîne les records de précocité

Avant cela, en novembre, Renato Sanches établit un autre record. Le milieu de terrain fait ses débuts sur la scène européenne à 18 ans, 3 mois et 7 jours. Mieux, il dispute l’intégralité de la rencontre face à Astana (2-2).

Renato Sanches

De quoi faire de lui le plus jeune benfiquiste à débuter en Ligue des champions. Le précédent record était vieux de 1998 et était détenu par l’ancien parisien Hugo Leal, qui l’a adoubé.

Il très talentueux, il a une capacité physique hors norme alliée à un talent hors norme

3. Il est comparé aux plus grands

José Augusto, ancienne gloire du Benfica et de l’équipe du Portugal n’a pas hésité a comparé Renato Sanches au ballon d’or 1965, Eusebio.

Ils jouent tous les deux vers l’avant, les yeux rivés sur le but et chaque mouvement cherche une frappe, le but.

Et il n’est pas le seul à s’être aventuré sur ce terrain là. L’entraîneur du Bayern Munich, Pep Guardiola y est allé de son compliment en faisant de lui « l’un des meilleurs jeunes d’Europe »

De Davids à Karembeu en passant par Seedorf, les comparaisons fusent et les unes des journaux s’enflamment elles aussi pour le jeune prodige.

renato

4. Il a une valeur marchande inégalée

Élu Révélation de l’année 2015 par les supporters du Benfica, le club a choisi de blinder son joueur. En le faisant prolonger jusqu’en juin 2021 d’abord.

Mais surtout, en incluant une clause libératoire record de 80 millions d’euros. Du jamais vu du côté du SLB.

sanches

5. Il a un agent très influent

La carrière de Renato Sanches est entre les mains de Jorge Mendes. Le même agent que Cristiano Ronaldo, James Rodriguez ou encore Angel di Maria.

Et le téléphone du Portugais ne doit pas arrêter de sonner puisque les grosses écuries européennes se pressent pour s’attacher les services de son protégé.

Mais Sanches est paraît-il promis à Manchester United et son futur coach Portugais, José Mourinho. 

jorge-mendes-1451304492-800

 6. Il pourrait disputer l’Euro

Passé par toutes les catégories de jeunes, Renato Sanches franchit le dernier palier le 18 mars 2016. Le sélectionneur portugais Fernando Santos l’appelle pour la première fois en équipe A pour affronter la Bulgarie et la Belgique. 

Mais avec seulement deux sélections, la question se pose de savoir si le jeune joueur est prêt pour disputer l’Euro.

A mais à partir du moment où il l’a déjà convoqué en équipe première c’est que tout est possible

Hugo Leal n’y voit en tout cas pas d’obstacle majeur.

par :