IN

5 preuves que Ben Arfa est le meilleur joueur de Ligue 1

par

Hatem Ben Arfa revient à Lyon, son club formateur, pour la première fois depuis son retour en L1. Nice comptera sur son attaquant pour l'emporter et dépasser l’OL au classement. Voici 5 preuves que Ben Arfa est bien le meilleur joueur de Ligue 1

1. Il est le meilleur dribbleur du championnat

Hatem Ben Arfa est le joueur de Ligue 1 qui tente le plus de dribble cette saison. Mais ce n’est pas tout.

S’il est celui qui en rate le plus, il est surtout celui qui en réussi le plus (69), et c’est bien cela qui permet de faire la différence. Il devance Sofiane Boufal (63) et Lassana Diarra (48).

Il faut remonter jusqu’en 2009/2010 pour retrouver un joueur capable de faire mieux qu’Hatem. Il s’agit de Nênê qui avait réussi 72 dribbles, contre 70 pour le Niçois.

2. Il met l’Europe à ses pieds

Le constat est identique si l’on inclut les 5 grands championnats dans les statistiques.

Avec 69 dribbles réussis, Ben Arfa devance Boufal (63), mais surtout Neymar (61) et Mahrez (60).

Il est également en tête du classement européen des joueurs qui tentent le plus de dribbles.

 

3. Il a des stats d’international

Cette saison, HBA a inscrit 16 buts et délivré 4 passes décisives. Soit déjà autant que sur l’ensemble de ses autres saisons en L1 (16 buts en 127 matches avec Lyon et Marseille).

Quatre fois plus efficace qu’auparavant, il est décisif une fois toutes les 120 minutes. Mieux que Lacazette, mais derrière Ibra, certes.

Il est même impliqué dans sept des huit derniers buts inscrits par Nice en Ligue 1 (5 buts et 2 passes décisives). De quoi convaincre Deschamps de l'emmener à l’Euro ?

4. Il joue plus juste

Avec 66% de frappes cadrées contre 39% dans ses clubs précédents, Ben Arfa épure son jeu. S’il reste le dribbleur de génie qu’on connaît, cela ne l'empêche pas de penser à ses coéquipiers.

Souvent critiqué par le passé pour son égoïsme sur le terrain, HBA est beaucoup plus collectif que lors de ses dernières saisons.

Il réalise en moyenne trente-trois passes par match, soit environ dix de plus qu’en Angleterra (22,5 en moyenne) et qu’à l’OM (24,1)

5. Il aurait sa place au PSG

La vraie force de Ben Arfa cette saison, c’est qu’il n’évolue pas dans l’un des cadors du championnat.

Qui sait ce qu’il serait capable de faire dans une écurie comme le PSG. Pas sûr qu’Ibrahimovic claque 30 buts si facilement du côté de l‘Allianz Riviera.

Un constat que partage l’un des proches de l’attaquant niçois :

Dans une grande équipe comme le PSG, il marquerait 25 buts par an

Toujours moins qu’Ibra donc, mais avec une force de percussion que le Suédois n’a pas.

Tu en veux encore ?

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.