US

Les 5 plus beaux retournements de situation du PSG en Coupe d’Europe

par

Après le nul du match aller (2-2), le PSG n’a que 22% de chances de renverser la vapeur sur la pelouse de Manchester City. Les stats ne plaident pas en faveur des Parisiens, mais l’histoire a déjà offert de beaux retournements de situations au PSG. Les voici.

1. Steaua Bucarest – PSG (3-0 – sur tapis vert – en Roumanie, 5-0 dans la capitale) – C1, tour préliminaire, 1997-1998.

Le PSG pensait sans doute avoir réalisé un joli coup en allant inscrire deux buts au Steaua sur sa pelouse. Mais en alignant Laurent Fournier – normalement suspendu – le PSG se complique la tâche et perd sur tapis vert (3-0).

Sans doute pour rendre l’exploit encore plus beau. Le PSG ne met que 31 minutes à refaire son retard (3-0) lors du match retour, pour finalement l’emporter largement (5-0).

2. Real Madrid – PSG ( 3-1 en Espagne, 4-1 en France) – C3, ¼, 1992-1993

Défaits à Santiago-Bernabeu lors du match aller, les Parisiens attaquent la rencontre retour pied au plancher. Avec trois buts d’avance, Paris pense tenir sa qualification. Mais Zamorano réduit le score dans les arrêts de jeu (3-1, 90e+4).

C’était sans compter sur Antoine “casque d’or” Kombouaré qui envoie les siens en demi-finale de la Coupe UEFA, au bout de 7 minutes d’arrêts de jeu.

 

3. Galatasaray – PSG ( 4-2 en Turquie, 4-0 au Parc) – C2, 8e, 1996-1997

Après une défaite dans l’enfer stambouliote, les Parisiens reçoivent le Galatasaray de George Hagi avec la ferme intention d’accrocher une qualification primordiale financièrement pour le club.

Conquérant, le PSG étouffe Galatasaray d’entrée de jeu. Léonardo puis Dely Valdés montrent rapidement la voie (2-0, 23e), avant que Loko puis Raï ne parachèvent le succès.

4. Parme – PSG (1-0 en Italie, 3-1 à Paris) – C2, ¼, 1995-1996

Pour sa quatrième demi-finale de Coupe d’Europe le PSG s’est fait peur. Au match aller d’abord, où les Parisiens s’inclinent (1-0). Mais au match retour aussi. Devant au tableau d’affichage (1-0), Bernard Lama se prend pour Arconada et relance les Italiens.

Paris reprend pourtant l’avantage grâce à Loko et Raï. Un bon catenaccio pour les 20 dernières minutes et l’affaire est entendue.

 

5. Lokomotiv Sofia – PSG (1-0 en Bulgarie, 5-1 à Paris) – C2, 1er tour, 1982-1983

Privé de Morin, Dahleb et Rocheteau, le PSG doit refaire un retard d’un but concédé en Bulgarie. D’abord timide, Paris est tenu en échec au retour des vestiaires (47e, 1-1).

Mais le PSG pousse et finit par corriger le Lokomotiv qui s’effondre en fin de match.

Un exploit encore jamais réalisé

Paris a déjà renversé la situation à cinq reprises, mais l’exploit a toujours eu lieu au Parc des Princes. Pas à l’extérieur. 

Pire, chaque fois que les Parisiens ont concédé le nul 2-2 à domicile au match aller, ils n’ont jamais réussi à se qualifier. Dernier exemple en date, face à Barcelone en 2012-2013, au même stade de la compétition.

 

Tu en veux encore ?

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.