Les 5 fais marquants de Zlatan Ibrahimovic avec la Suède

Contenu commercial | Nouveaux clients seulement | 18+

Alors que la Suède s’apprête à jouer son avenir dans cet Euro 2016 demai, face à la Belgique, Zlatan Ibrahimovic a annoncé la fin de sa carrière internationale avec la Suède. Voici 5 faits marquants de sa carrière en sélection nationale. 

Des débuts prometteurs

Remplaçant lors du Mondial 2002, Zlatan Ibrahimovic ne devient titulaire avec la Suède qu’à la veille de l’Euro 2004.

Associé en attaque à Henrik Larsson, il inscrit un but sur pénalty face à la Bulgarie avant de récidiver quelques jours plus tard face à l’Italie.

Alors que la Suède est menée 1-0, Ibra égalise grâce à un but dont il a le secret : une aile de pigeon qui se loge dans la lucarne de Buffon.

Les Suédois s’inclineront finalement aux tirs aux buts en quart de finale face aux Pays-Bas. Ibrahimović manquera le sien.

Un caractère déjà bien trempé

Lors des qualifications pour l’Euro 2008, Ibra sort en boîte de nuit à deux jours d’un match qualificatif. Le sélectionneur décide de l’expulser de l’équipe pour une rencontre.

Ibrahimović annonce alors la fin de sa carrière internationale et rate 4 matchs (3 matchs de qualification pour l’Euro 2008 et un amical contre les Îles Féroé).

Il revient finalement sur sa décision pour participer à l’Euro 2008. Mais la Suède est éliminée dès le premier tour malgré 2 buts de Zlatan (sur les 3 marqués par son équipe).

 

Zlatan le récidiviste

En 2009, Ibra surprend son monde en annonçant une nouvelle fois que la Coupe du monde 2010 pourrait être sa dernière compétition avec la sélection suédoise.

Mais la Suède ne parvient pas à se qualifier, et sous le coup de la déception, Zlatan parle de nouveau de mettre un terme à sa carrière internationale.

Finalement, le , Ibrahimović décide de continuer à jouer avec la Suède. Il dispute donc l’Euro 2012, ou il inscrit un superbe but contre la France.

Mais la Suède est tout de même éliminée au premier tour (3 points) malgré un autre but d’Ibrahimović face à l’Ukraine.

 

Le match de tous les records

, face à l’Angleterre, Ibra inscrit un quadruplé et dépasse ainsi le record de buts d’Henrik Larsson, alors 3e meilleur buteur de l’histoire de la Suède (37 réalisations).

Il inscrit notamment un incroyable retourné acrobatique de 40 mètres qui lui permet de remporter le Prix Puskás de la FIFA 2013.

Il devient également le joueur ayant marqué le plus de buts face à l’Angleterre en un match, dépassant ainsi les 3 buts de Marco van Basten.

 

Ibra, l’homme providentiel

Pour accéder à l’Euro 2016, la Suède a du passer par les barrages. Opposée au rival Danois, la Suède s’en est remis, comme souvent, à Zlatan.

Ibrahimovic inscrit trois buts lors de la double confrontation, dont un doublé à Copenhague.

Avec 11 buts marqués durant la phase éliminatoire, il est le second meilleur buteur derrière Robert Lewandowski.


Cette news t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+18Pariez responsablePlay safe