US

5 choses à savoir sur Julen Lopetegui, nouvel entraîneur de l’Espagne

par

Après l’échec de la sélection espagnole à l’Euro 2016, Vicente del Bosque a été remercié par la fédération. Pour lui succéder, Julen Lopetegui a été nommé à la tête de la Roja. Voici 5 choses à savoir sur lui.

1. Il n’a connu que des échecs en club…

Après avoir pris sa retraite en 2002, Julen Lopetegui passe ses diplômes d’entraîneurs et termine même premier de sa promotion.

Il devient entraîneur du Rayo Vallecano en deuxième division, mais il est démis de ses fonctions en cours de saison. Le Rayo sera relégué.

Il passe ensuite par la réserve du Real Madrid et, dernièrement, au FC Porto de 2014 à 2016, moment où il a été remercié, faute de trophées remportés.

2. …mais collectionne les succès en sélection

Entre ses expériences malheureuses en club, Julen Lopetegui a fait ses preuves avec les équipes nationales espoirs de l’Espagne.

Entre 2010 et 2014, il prend les rênes des équipes U19, U20 et U21. Il y connaît ses premiers succès puisqu’il remporte l’Euro U19 (2012) et l’Euro U21 (2013). 

3. Il a une expérience précieuse

Lopetegui connaît sur le bout des doigts la nouvelle génération des joueurs espagnols puisqu’il les a eu sous sa direction.

Que ce soit Paco Alcacer, Marc Bartra, Hector Bellerin, Isco, Thiago ou encore Jesé, tous connaissent le nouveau technicien.

En passant sur le banc de Porto, il a également joué un rôle important dans la venue de Casillas, mais aussi dans celle des espoirs espagnols Oliver Torres et Cristian Tello. 

4. C’est un ancien international espagnol

Avant de prendre les commandes de la Roja, Lopetegui a porté le maillot de l’équipe nationale. Le gardien de but dispute son unique match le contre la Croatie.

Il fait également partie de la sélection en tant que troisième gardien pour la Coupe du monde 1994 mais ne dispute aucune minute. Puisqu’il n’est plus rappelé, il portera le maillot du Pays-Basque jusqu’en 1996 (6 sélections).

5. Il a failli ne pas prendre la tête de la Roja

Julen Lopetegui était récemment annoncé de retour au Portugal ou encore à Wolverhampton.

La presse anglaise faisait même état de rumeurs de transferts concernant Hélder Costa, Pelé ou encore Ivan Cavaleiro.

Mais sans l’arrivée de Lopetegui, les Wolves devront sans doute se passer de ces joueurs portugais.

 

18+ Jouons Responsable ! Jeu responsable Jeu responsable
Les jeux d’argent sont réservés aux personnnes majeures Interdiction volontaire de jeux: Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi no 2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.