5 choses à savoir sur Gérard Lopez, le nouveau propriétaire du LOSC

Vendredi, Gérard Lopez sera officiellement le nouveau propriétaire du LOSC. Qui est-il ? Voici 5 choses à savoir sur le nouveau patron du club nordiste. 

1. C’est un homme d’affaires avisé

Avant de s’intéresser au monde du sport, l’homme de 44 ans est l’un des premiers à investir dans Skype, logiciel qui permet de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet.

Il revend ses parts à eBay en 2005 contre près de 4 milliards d’euros. Depuis, il a créé plusieurs structures dont la plus récente, Nekton Group, spécialisé dans les énergies fossiles et pétrolières.

gerard_lopez

2. Il a déjà investi dans le sport

Fin 2009, Gérard Lopez rachète partiellement l’écurie de Formule 1 Lotus, avant de l’acquérir totalement en 2011. Si le bilan économique reste mitigé, il est plus satisfaisant sur le plan sportif :

Là où d’autres sont arrivés avec de grands moyens sans jamais rien gagner, nous avons été l’écurie privée à signer le plus de podiums

En effet, outre les 2 victoires enregistrées par Raïkkönen, Lotus se hisse 24 fois sur le podium. Il revend finalement l’écurie fin 2015 à Renault, groupe à qui il l’avait acheté 6 ans plus tôt.

aefb39c158580c0b0fec97895e1be

3. Il est déjà propriétaire d’un club de football

Après s’être intéressé à la F1, Gérard Lopez est parvenu à remettre son club de coeur sur le devant de la scène puisque la Fola Esch remporte le Championnat du Luxembourg en 2013, puis en 2015. Performance attendue depuis 83 ans.

Un investissement sentimental pour Lopez, qui continue de suivre de près les résultats de son équipe, comme l’explique le magazine luxembourgeois Paperjam :

 Toujours entre deux avions, il trouve encore le temps d’assister aux matches de son club

En rachetant le LOSC, il faudra que Lopez trouve le temps de faire quelques apparitions du côté du stade Pierre Mauroy.

20150408 04.08.2015, Fussball BGL Ligue Luxemburg, Saison 2014-2015, Mondorf, Stade John Gruen, US Mondorf - Fola Esch v.l. Anthony Guerra (US Mondorf - 28) - Samir Hadji (FOLA Esch - 15) Foto: Gerry Schmit

4. Il a failli racheter l’OM, mais pas que…

Avant de tenter de racheter l’OM, Gérard Lopez a tenté plusieurs coups.

En 2008, Gérard Lopez a fondé Genii Capital, une société avec laquelle il avait tenté de reprendre le RC Lens en 2013. Un échec puisque le club nordiste avait choisi l’Azéri Hafiz Mammadov comme investisseur.

Il a par la suite tenté sa chance de nouveau, en essayant de racheter le club de D2 espagnole du CD Lugo en 2014. Sans plus de réussite.

scale

5. C’est un homme plutôt discret

Le journaliste luxembourgeois Jean-Michel Gaudron expliquait en juillet dernier que Gérard Lopez n’était pas du genre à occuper le devant de la scène médiatique :

Il n’a jamais eu de velléités de se mettre en avant et de se faire mousser. On ne peut pas le comparer avec Tapie par exemple

Pas de sorties fracassantes dans les médias avec Lopez donc.


Cette news Lille OSC / LOSC t'a plu ? Abonne-toi à notre newsletter

Télécharger l'appli Actu News
et Transferts du Mercato

phone-tablet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *